Conseiller(ère) en ressources humaines
Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) / Québec
Rejoignez-nous pour un projet inédit réalisé par l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ), en collaboration avec Destination Québec cité (DQc). Nous avons pour objectif de contribuer à la transformation de l’industrie touristique de la région de Québec en développant des solutions adaptées pour répondre efficacement aux défis RH rencontrés par les entreprises touristiques.
Description
- Offre d'emploi : Conseiller(ère) en ressources humaines
- Lieu : Ville de Québec
- Durée : contrat d'un an, renouvelable
- Type : temps plein, 40 heures/semaine
- Début : novembre 2024, en fonction de vos disponibilités
Vous êtes un(e) expert(e) en ressources humaines passionné(e) par le secteur du tourisme ? Vous souhaitez jouer un rôle clé dans l’amélioration des pratiques RH au sein de l’industrie touristique de la région de Québec ? Rejoignez notre équipe en tant que Conseiller(ère) en Ressources Humaines et participez au développement de projets novateurs visant à soutenir les entreprises touristiques et à améliorer les pratiques RH au sein du secteur.
Le conseiller en ressources humaines joue un rôle stratégique en fournissant une expertise et des conseils en gestion des RH, notamment en organisation du travail, en dotation et en pratique de rétention dans le cadre du développement de deux initiatives clés.
La première initiative consiste à réaliser des diagnostics dans différentes dimensions des ressources humaines au sein de groupes de 50 entreprises. Ces diagnostics permettront d'une part de soutenir les entreprises participantes, mais aussi de créer des outils d'autodiagnostic au bénéfice de l'ensemble des entreprises touristiques de la région.
La seconde initiative, est la participation au développement du contenu et la documentation des meilleures pratiques RH dans le cadre du développement de notre Portail RH.
Le titulaire du poste sera également amené à participer ponctuellement à d’autres initiatives du projet, telles que la communauté de pratiques, la veille sur les conditions d’emploi, ainsi qu’à diverses actions qui seront définies au fil du développement du projet.
Responsabilités
- Diagnostic et synergies : Réaliser des diagnostics RH dans les entreprises afin d'évaluer les pratiques actuelles et identifier les axes d’amélioration dans certaines disciplines spécifiques des RH. Créer des synergies en favorisant les échanges et interactions directes pour développer des outils adaptés aux besoins des entreprises touristiques.
- Projets-pilotes : Concevoir et mettre en œuvre un projet-pilote avec 50 entreprises participantes pour agir concrètement et s'inspirer de la réalité du terrain pour élaborer des outils d’autodiagnostic. Les thèmes prioritaires incluent : les pratiques de recrutement, l’organisation du travail, la qualité du service et l’amélioration continue, ainsi que les stratégies d’élaboration des conditions de travail.
- Développement d’outils : Concevoir et mettre en œuvre des outils et des processus RH pour améliorer les pratiques de recrutement, l’organisation du travail, et la qualité du service au sein des entreprises touristiques.
- Suivi et mise en œuvre : Assurer le suivi des entreprises participantes tout au long du processus de diagnostic et lors du déploiement des outils développés. Adapter les outils et les recommandations en fonction de la rétroaction et des besoins.
- Portail RH : Participer au développement des outils et du contenu RH de notre portail unique offrant une gamme complète d’outils et de ressources adaptés aux besoins variés des entreprises touristiques de toutes tailles leur permettant de trouver facilement les ressources nécessaires pour améliorer leurs pratiques RH.
Exigences
- Formation : Diplôme universitaire en gestion des ressources humaines, relations industrielles ou tout autre formation ou domaine pertinent. Un baccalauréat en gestion des ressources humaines et/ou relations industrielles est un atout.
- Expérience : Minimum de trois (3) ans d’expérience en ressources humaines, ou une expérience en gestion de personnel de cinq (5) ans dans une entreprise touristique.
- Connaissance de l'environnement législatif : Bonne connaissance des obligations légales et règlementaires en lien avec les ressources humaines (normes du travail, santé sécurité du travail, etc.);
- Compétences organisationnelles : Sens développé des responsabilités, de l’organisation et de la planification. Capacité à travailler en équipe.
- Initiative et autonomie : Faire preuve d’initiative, d’autonomie et de débrouillardise dans la gestion des responsabilités.
- Compétences informatiques : Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook). Être à l’aise avec l’utilisation et la publication sur les réseaux sociaux.
- Compétences linguistiques : Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit. L'anglais est un atout. Capacité rédactionnelle est un atout.
- Certifications : Être membre de l’Ordre des CRHA est un atout.
Nous Offrons
- Un rôle stratégique dans un projet clé pour l’industrie touristique de la région de Québec.
- Une occasion de travailler directement avec les entreprises sur le terrain.
- Un environnement de travail stimulant avec une équipe engagée et passionnée.
- Des conditions de travail attractives et des avantages intéressants. (Mode de travail hybride.)
- Des offres avantageuses pour les employés du tourisme avec la Carte Avantages.
Veuillez envoyer votre CV, une lettre de motivation ainsi que tout autre document pertinent via ce site avant le 7 novembre. N’oubliez pas d’indiquer « Candidature pour poste de Conseiller (ère) en ressources humaines » dans l’objet de votre courriel.
Pour toute question, veuillez contactez Marie-Ève Galipeault par courriel.
Prêt(e) à faire bouger les choses ? Faites partie de cette aventure ambitieuse et contribuez à transformer le secteur touristique de la région de Québec !
Postuler en ligne < Retour à la liste
Les plus commentés