YQB doublera son nombre d'employés et investissements 300M$ pour l'agrandissement
Le personnel de l'aéroport internationale Jean-Lesage de Québec doublera d'ici 2020, passant de près de 2500 employés à 5000. Les compagnies aériennes devront multiplier les embauches pour pouvoir répondre à l'augmentation constante de l'achalandage, qui pourrait dépasser les deux millions de personnes d'ici quatre ans. À des fins de comparaison, il a fallu près de 15 ans pour doubler le personnel de l'aéroport jusqu'à son nombre actuel. En 2000, l'aéroport Jean-Lesage comptait seulement 1000 employés.
«Il y aura des embauches qui vont se faire dans la gestion, la planification, le côté marketing, l'ajout de vols...», indique Gaëtan Gagné, président et chef de la direction d'Aéroport de Québec. Et chaque vol supplémentaire nécessitera un grand nombre d'employés, notamment pour la nourriture, le service et le nettoyage.
Ce besoin accru de personnel va de pair avec l'augmentation constante du trafic aérien. L'administration prévoit accueillir au moins deux millions de passagers en 2020, un objectif aisément réalisable selon elle. «Avec le centre de prédédouanement, c'est clair que ça pourrait être supérieur», précise M. Claise.
L'aéroport accueillait d'ailleurs cette semaine un chargé de projet pour le centre de prédédouanement. Selon M. Gagné, les plans devraient être prêts pour l'automne, et l'aéroport devrait procéder à un appel d'offres au printemps 2017.
Crédit photo : Aéroport de Québec inc.
Agrandissement
L'aéroport de Québec devrait présenter, en 2020, un visage bien différent de celui d'aujourd'hui. Depuis un an, les travaux d'agrandissement, qui devraient se chiffrer à un peu moins de 300 millions $, vont bon train. «On double la superficie du terminal et on ajoute quatre portes supplémentaires d'ici 2018», indique M. Claise. Ces ajouts devraient permettre d'accueillir un nombre toujours plus élevé de passagers. En 2015, 1,6 million de personnes ont transité à l'aéroport de Québec, ce qui représente 2 % d'augmentation par rapport à l'an dernier. Il s'agissait de la 13e hausse consécutive.
Plus de 3,5 M $US pour des nouveaux véhicules incendie
L'aéroport Jean-Lesage investira plus de 3,5 millions $US (4,5 millions $) pour renouveler son parc de véhicules incendie. Deux de ces véhicules ont déjà fait leur apparition près des pistes. Le troisième devrait arriver à l'automne.
Le prix de chaque véhicule Oshkosh Striker 3000, provenant d'une compagnie américaine spécialisée en véhicules militaires, se chiffre à près de 1,2 million $US (1,55 million $CAN). Les modèles pourront rouler à la fois sur l'asphalte, le gazon et la neige. «L'incident le plus probable au niveau d'un aéroport, c'est une sortie de piste. Donc, c'est des camions qui ont la capacité de sortir à l'extérieur de la piste», explique Serge Saint-Laurent, vice-président exploitation d'Aéroport de Québec.
Source: La Presse
Les plus commentés