Vos valeurs et celles de votre entreprise sont-elles enlignées ?
Article écrit par Carine Burnot, experte en habiletés de supervision.
Les valeurs d’entreprises
Selon les niveaux logiques de Robert Dilts, elles découlent de la vision (la place que l’entreprise veut occuper dans l’avenir) et de la mission (ce que l’entreprise fait). La vision et la mission sont définies par la haute direction.
Les valeurs répondent à la question « qu’est-ce qui est vraiment important ?» Une fois définies, elles donnent le ton aux autres niveaux, soit les compétences nécessaires pour les différents postes de l’entreprise, les comportements et les attitudes attendues des employés et l’environnement de travail. Lorsque tous ces niveaux sont bien enlignés, l’entreprise rayonne et les employés sont fiers d’y travailler.
Les valeurs sont souvent peu nombreuses (entre trois et cinq) et les décisions d’affaires y sont intimement liées. Afin d’illustrer mon propos, rien de tel que deux exemples tirés de la « vraie vie » :
Dans le domaine de l’hôtellerie, je peux vous citer les valeurs du Groupe Germain, une entreprise familiale québécoise, qui sont :
- Respect
- Compétence
- Travail d’équipe
- Sens de l’esthétique
Concernant le domaine de la restauration, les valeurs des Rôtisseries St-Hubert, une autre entreprise bien de chez nous, sont les suivantes :
- Qualité
- Service
- Propreté
Les valeurs ont aussi une grande importance dans la gestion des ressources humaines. Elles permettent de définir les attitudes et les comportements attendus des employés. Voici deux exemples très concrets de l’utilité des valeurs au quotidien pour les gestionnaires et également pour les superviseurs.
Source : CQRHT
Les plus commentés