Vocabulaire du tourisme d'affaires, un nouvel outil pour mieux se comprendre!
Spécialiste et précurseure en matière de tourisme d’affaires, l’Association des professionnels de congrès du Québec innove et dévoile son Vocabulaire du tourisme d’affaires, un outil inédit qui facilitera les échanges entre partenaires d’affaires, organismes et intervenants qualifiés du secteur, en plus de promouvoir la progression du français dans le domaine du tourisme d’affaires et de congrès.
Centres de foires, de congrès ou de conférences?
À l'affut des besoins de ses membres et du secteur, l'APCQ a constaté un manque de définitions unanimement admises pour désigner en français les éléments fondamentaux de cette sphère d'activité économique, une lacune sur laquelle elle s’est penchée. « Le savoir-faire québécois en tourisme d’affaires et de congrès contribue sans équivoque à la notoriété de la destination québécoise. Il nous semble naturel qu’un langage précis et universel consolide l’identité de ce volet important de l’industrie touristique et nous sommes heureux de pouvoir offrir ce service à nos membres et à l'ensemble de la communauté d'affaires », explique Steeve Gagné, président de l’APCQ.
Une expertise aux services des membres et de l’industrie
L’APCQ œuvre en tourisme d’affaires depuis 1981, avant même que ne soit consacrée l’expression qui désigne maintenant le secteur. Visionnaire, l’association comprenait déjà le fort potentiel de développement économique que représentait ce segment de l’industrie, notamment en région. Aujourd’hui, la clientèle des membres de l’APCQ a un apport économique annuel de plus de 143,5 millions de dollars, confirmant la contribution significative de l’industrie à l’économie des régions québécoises. L’association est par ailleurs un fier partenaire du ministère du Tourisme dans la valorisation, le développement et la professionnalisation du tourisme d’affaires et de congrès au Québec.
Une industrie en constante évolution
Le Vocabulaire du tourisme d’affaires est le produit d’un travail minutieux, effectuée par l’entremise d’une terminologue agréée et d’un comité de spécialistes. L’APCQ est consciente que cette initiative modifie certains usages et pratiques qui ont cours actuellement dans l’industrie et confiante du bienfait de cette approche universelle. « Comme à notre habitude, nous avons travaillé avec l’intérêt de notre public cible en tête et pour la progression du tourisme d’affaires et de congrès québécois, conclut Ginette Bardou, directrice générale de l’APCQ. Notre réseau mérite des outils de qualité pour contribuer au plein essor de ses membres, à l’échelle du Québec. »
Pour accéder au Vocabulaire du tourisme d’affaires.
À propos de l’APCQ
L’APCQ regroupe plus de 125 organismes et intervenants qualifiés connaissant parfaitement le marché des congrès de leurs régions respectives. Ces professionnels en tourisme d'affaires sont les premiers conseillers auprès desquels le planificateur trouve gratuitement du soutien pour l'organisation de ses évènements. Utiliser la force du réseau de l'APCQ, c'est faire le tour du Québec et maximiser la réussite de tout événement! Consultez le site congres.com pour plus de détails.
Source : APCQ
Les plus commentés