Victoriaville et sa région: la saison touristique 2015 se termine sur une note positive
Tourisme Victoriaville et sa région (TVR) brosse un bilan touristique positif de la saison estivale 2015. En effet, sur l’ensemble des différents secteurs d’activités, les intervenants ont connu une bonne année d’opération, et ce, malgré un début de saison tournant plutôt au ralenti. Monsieur Alain Provençal, directeur général : « La saison dans Victoriaville et sa région débute en mai avec le FIMAV et le Symposium de Chesterville et elle se termine véritablement en début novembre après Victoriaville et ses oies et la fin des activités de chasse.
Cependant comme le début de l’été a été marqué par une météo plutôt défavorable, TVR a demandé aux différents intervenants, hôtels, gîtes, festivals, campings, golfs, etc., leurs données saisonnières en date du 31 août. Les chiffres indiquent que certains sites connaissent des baisses, d’autres sont similaires alors qu’une majorité est en hausse. Nous avions certaines craintes, mais finalement tout indique que l’achalandage sur notre territoire est demeuré assez bon. Par rapport à 2014, en somme, les données sont positives. Nous avons confiance que 2015 se terminera sur une note positive avec les quelques événements à venir d’ici la fin novembre. »
Hébergement
Au chapitre de l’hébergement, les établissements hôteliers ont connu une bonne saison. En fait, pour une troisième année consécutive, la location de chambres durant les 7 premiers mois de l’année est en constante progression pour les trois principaux hôtels de Victoriaville, le Z Plaza, le Quality Inn & suites et le Victorin Hôtel et Congrès. Loin d’être en reste, certains gîtes ont aussi vu leur taux d’occupation augmenter en comparaison de 2014. Monsieur Jacques Charlebois, propriétaire du Gîte du Champayeur de Warwick : « De janvier à juillet de cette année, nous avons constaté une augmentation de 17 % comparativement à 2014. Au niveau du camping Domaine du Lac Cristal de St-Rosaire, Steve Poisson, copropriétaire, indique qu’ils ont vécu une « saison record », affichant même « complet » tous les week-ends!
Festivals et attraits
Victoriaville et sa région a un calendrier d’événements bien garni avec plus d’une trentaine de rencontres de nature culturelle, sportive et agroalimentaire. C’est presque tous les week-ends de mai à octobre qui sont occupés et il n’est pas rare de voir certaines fins de semaine proposer trois événements en simultané! À ce titre 2015 s’apparente à 2014 qui a aussi été marquée par un début de saison plutôt pluvieux. Cela n’a toutefois pas empêché le secteur des festivals de contribuer positivement au succès de cette année. On constate que, dans l’ensemble, la fréquentation générée par les festivals s’est maintenue et pour certains, de légères hausses se sont fait sentir. D’autre part, il apparaît que si certains musées ont subi une baisse de leur achalandage, d’autres tels le Musée de la Machitecture de St-Fortunat et le Musée des outils anciens de St-Rémi-de-Tingwick ont eu une performance similaire à l’année dernière. Le Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls qui avait connu une année record en 2014 se dirige lui aussi vers une très belle fin de saison. « Actuellement au niveau des entrées individuelles, nous sommes à peu de chose près au même point que l’an passé. C’est très stimulant, car en 2014 il y a eu toutes les activités du 50e anniversaire de Cascades et cela avait attiré beaucoup de visiteurs. Nous avons aussi notre forfait visites d’usines/parc qui a plus que doublé! » de dire madame Karine Thibault, directrice générale.
Tourisme gourmand
Victoriaville et sa région jouit d’une belle renommée dans plusieurs secteurs, particulièrement en agrotourisme où la qualité et la diversité de l’offre sont importantes. Pour le Canard Goûteux de St- Christophe-d’Arthabaska, la saison estivale 2015 s’inscrit ainsi dans la continuité des années précédentes. Chef de file des attraits gourmands de la région, le vignoble les Côtes du Gavet de Tingwick connaît une saison remarquable avec près de 6000 visites. Madame Carole Laverdière, propriétaire : « Depuis l’inauguration de notre nouveau pavillon pour groupes, le 1er juin cette année, plus de 15 entreprises, congrès ou groupes, ont loué le pavillon pour un repas, un « 5 à 7 » ou un Vins & Fromages. C’est une nouvelle clientèle qui vient s’ajouter à nos autres visiteurs! » Et ce n’est pas fini, car avec la Balade Gourmande qui battra son plein bientôt, il est réaliste d’envisager une forte affluence du tourisme gourmand cette année!
Tourisme sportif
Loin d’être en reste, le Parc linéaire des Bois-Francs a lui aussi vu son trafic progresser. « Globalement 2015 a été une belle saison. Il ne fait aucun doute que l’utilisation du parc linéaire est à la hausse pour la clientèle familiale qui pratique le vélo avec de jeunes enfants. Mais nous avons aussi constaté une affluence de cyclotouristes qui utilisent l’axe du parc linéaire pour transiter à travers le Québec. Certains venaient même d’aussi loin que la Belgique ! » d’ajouter madame Liette Perreault directrice générale. Notez que cette année, en raison des coupes budgétaires, le maintien des services et de l’entretien du parc prendra fin le 15 octobre. D’autre part, la clientèle adepte de circuits routiers est également en progression et les hôtels ont accueilli plusieurs clubs cette année. Monsieur Provençal : « Nous avons notamment travaillé de concert avec l’hôtel Le Victorin pour élaborer des circuits vélo avec une variété de défis propres à satisfaire les amateurs les plus exigeants de même que les novices. La région possède une belle qualité de la chaussée et de superbes paysages et nous sommes convaincus que le segment cyclosportif peut devenir un véritable produit d’appel touristique ». Au Club de golf Cristal de St-Rosaire, le copropriétaire Steve Poisson indique que « la saison a été bonne, similaire à l’an passé et que l’automne s’annonce super! »
Source : Tourisme Victoriaville et sa région
Les plus commentés