Vacances et courts séjours : les Français réservent moins sur Internet
« Travel Revenge » et « Travel Agent Revenge vont-ils de pair ? En tout cas, les Français ont davantage réservé en agence de voyages, d’après le baromètre 2023 du cabinet Raffour Interactif pour Opodo.
C’est une tendance qui réjouira les agences de voyages traditionnelles, mais pas les OTA. D’après le cabinet Raffour Interactif, 56% des Français partis ont réservé et payé leurs vacances en ligne en 2022, soit deux points de moins qu’en 2021, et quatre points de moins qu’en 2020. La consultation en ligne diminue également. 76% des Français partis en 2022 ont préparé en ligne leurs séjours (tous devices confondus), contre 77% en 2021 et 81% en 2020.
Comment expliquer un tel recul de l’achat en ligne, après des années de croissance jusqu’en 2019 ? C’est la conséquence de la pandémie et de ses grains de sable : les formalités changeantes, les fermetures et réouvertures de frontières, les annulations de vols. « Beaucoup de Français ont téléphoné ou sont allés en face à face » (en agence de voyages, chez un TO), commente Guy Raffour, fondateur du cabinet éponyme. « Des personnes ont souhaité se rassurer par un contact direct. C’est sécurisant d’avoir quelqu’un au bout du fil. » Une tendance au offline que nombre d’agences et de TO ont de fait observée. Pour Guy Raffour, le online va néanmoins reprendre du poil de la bête. La réservation en ligne « réaugmentera certainement » avec la fin de la crise sanitaire. « L’e-tourisme facilite les recherches et les réservations bien avant le départ, jusqu’à la dernière minute, et la confiance envers Internet est toujours là. »
Autre chiffre du 21e baromètre à retenir : malgré le Travel Revenge, le taux de départ global en vacances perd deux points en 2022 versus 2021, pour atteindre 65%. « C’est un taux important, puisque n’oublions pas que nous étions en sortie de pandémie, avec plusieurs destinations étrangères toujours fermées », relativise Guy Raffour.
Source: L'Echo touristique
Les plus commentés