Une thématique militaire dénoncée au Festival canadien des tulipes d'Ottawa
Le Festival canadien des tulipes commence dans un mois, mais il fait déjà réagir. Une thématique militaire sera omniprésente cette année, pour souligner le 70e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Par exemple, au parc de la reine Juliana, un campement de la Seconde Guerre mondiale sera ainsi érigé, avec des véhicules militaires d'époque et des reconstitutions historiques.
Selon l'historien Roger Blanchette, de tels éléments n'ont pas leur place au Festival des tulipes. « Qu'est-ce qu'il y a de plus significatif que la paix, les fleurs? Et là, on récupère ça d'une certaine façon pour idéaliser la guerre », estime-t-il.
M. Blanchette rappelle toutefois que le passé du festival est lié à la Deuxième Guerre mondiale. La famille royale néerlandaise a en effet trouvé refuge au Canada pendant l'occupation nazie. En guise de remerciement, des bulbes de tulipes ont été envoyés au Canada et la tradition se poursuit depuis.
Roger Blanchette croit cependant qu'on pourrait souligner la fin du conflit mondial autrement. « Célébrer la paix d'une façon ou d'une autre, oui, ça serait bien. Mais qu'on se serve de ça, encore une fois, pour utiliser l'aspect militaire, par exemple une exposition de véhicules militaires, des choses comme ça, ça me dérange », soutient-il.
Depuis quelques années, des événements à saveur militaire ne font pas l'unanimité à Ottawa. Lire la suite.
Source: Radio Canada
Les plus commentés