Une nouvelle manière pour devenir propriétaire d'une compagnie aérienne, pari risqué même pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux
On connaissait le financement participatif pour un disque, une œuvre d’art, une entreprise artisanale… Voilà qu’il faudra désormais s’y intéresser pour les compagnies aériennes. Odyssey Airlines fait le pari du public pour exister. Cette (possible) future compagnie aérienne veut lever 1 millions de livres dans le grand public pour mettre en place des avions d’affaires non-stop entre New York et Londres. Pas moins de 6 vols par jour seraient programmés.
Cette première opération de «crowdfounding» pour une compagnie laisse sceptique les professionnels du transport aérien qui s’interrogent sur le retour sur investissement proposé aux investisseurs. En basant son projet sur une flotte de 10 Bombardier CSEries 100s, autorisés à décoller du centre-ville de Londres, Odyssey vise une clientèle d’affaires aisée qui veut s’affranchir des contraintes imposées par les grands aéroports.
Adam Scott, le PDG de la future compagnie évoque également la qualité du vol proposé : 40 sièges seulement dans un avion qui offre 110 places et un accueil personnalisé au départ comme à l’arrivée. Au final, le projet demandera un peu plus de 8,4 millions de livres, entièrement financé par des apports capitalistiques extérieurs. À cette heure 291 320 £ ont été récoltées. Il reste encore 28 jours pour participer au projet.
Source : DéplacementsPros.com
Les plus commentés