Une destination québécoise mieux outillée pour se démarquer à l'international selon l'ARF-Québec

Distribution, International · · Commenter

L’ARF-Québec salut et appuie le Plan d’investissement en tourisme 2017-2020 de 70 M$ de la ministre du Tourisme, madame Julie Boulet, qui permettra de développer l’offre touristique québécoise et de se démarquer à l'échelle international. 

« En 2016, les réceptifs notent une croissance marquée de la demande pour les régions du Québec entre autres auprès des clientèles de l’Europe francophone, du Mexique et de l’Amérique latine, du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Allemagne. En ciblant des secteurs d’activités présentant des avantages concurrentiels pour le Québec, dont l’expérience autochtone et culturelle, l’offre de villégiature 4 saisons et les produits d’aventure, l’agrotourisme, les croisières et en renforçant l’offre multiactivité, la Ministre Boulet dote les régions du Québec de moyens structurants pour se développer, accueillir et se démarquer auprès de ces  clientèles, se réjouit Marc Metenier, président de l’ARF-Québec». Ce plan d’investissement vient aussi appuyer le mandat de l’ARF-Québec et de ses membres dans le développement et le renouvellement d’offres en régions et en saisons moins achalandées, dans un contexte entre autres de pénurie de chambres dans les grandes villes.

UNE APPROCHE STRATÉGIQUE EN MATIÈRE DE COMMERCIALISATION EN APPUI AU PLAN D’INVESTISSEMENT 

L’ARF-Québec souligne l’importance de la nouvelle approche stratégique de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et réitère sa volonté de travailler de concert avec l’Alliance, le Ministère du Tourisme et tous ses partenaires pour accroître la place de ces nouvelles expériences authentiques et originales au sein du réseau de distribution international. Elle demeure convaincue de l’importance de revoir les activités de commercialisation en B2B afin d’en accroître l’efficacité et les retombées. « Nos membres travaillant avec plus de 400 voyagistes, agences et réseaux d’agences internationaux répartis dans 52 pays, ils peuvent concrétiser en ventes auprès du consommateur les actions marketing et de promotion concertées des partenaires, renchérit M. Metenier ». Qui plus est, l’ARF-Québec et ses membres demeurent des acteurs importants en transfert de connaissances stratégiques sur les marchés et clientèles pour un meilleur arrimage des produits en devenir et souhaitent continuer à mettre à contribution cette expertise auprès du Ministère et de l’Alliance en appui au plan d’investissement.


À propos de l’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec)

L’ARF-Québec est la seule association professionnelle canadienne regroupant 40 réceptifs et voyagistes spécialisés sur le Québec et actifs auprès des clientèles nationales et internationales. Elle regroupe également plus de 80 fournisseurs et associations touristiques. Ses réceptifs représentent 400 000 touristes et excursionnistes annuellement, 375 millions de retombées touristiques annuelles, plus de 1500 fournisseurs québécois forfaitisés dans toutes les régions du Québec.

La mission de l’ARF-Québec : Sensibiliser les clientèles, les gouvernements et les partenaires sur l’importance stratégique et économique de leur rôle et aider ses membres à mieux performer au niveau de la qualité de service, de leur achalandage et de leur rentabilité. Partenariat et concertation sont au cœur de sa vision, axés sur le partage de connaissances stratégiques, le soutien à la diversification et à la densification de l’offre et la promotion de la destination au sein du réseau de distribution international.

Source: ARF-Québec