Une appellation pour le cidre de glace du Québec
C'est en pleine période des Fêtes que les producteurs de cidre de glace et de vin de glace du Québec ont appris que leurs produits allaient bénéficier d'une appellation réservée. Les IGP (indications géographiques protégées) «cidre de glace du Québec» et «vin de glace du Québec» ont enfin été reconnues par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.
«Ça fait quasiment 15 ans qu'on travaille là-dessus, a rappelé François Pouliot, de La Face cachée de la pomme. Ce qui est important, c'est que ça certifie que le travail a été fait selon les normes. L'appellation protège notre savoir-faire et l'authentifie, tant ici qu'à l'étranger.»
À la Société des alcools du Québec, on trouve les cidres d'une trentaine de «domaines». Mais seulement une quinzaine de cidreries pouront se réclamer de l'appellation en 2015, entre autres pour des raisons de coût d'adhésion ou de délais de production. Les premières bouteilles à porter la nouvelle mention officielle seront commercialisées à compter de l'automne. Lire la suite.
Source : La Presse
Les plus commentés