Une 1re au Canada : formation en bâtiment touristique écoresponsable au Spa Eastman du 3 au 5 décembre 2024, par Jean-Michel Perron
Avec le transport et la gestion des matières résiduelles, la construction/rénovation de bâtiments constitue l’élément majeur pour rendre toute entreprise touristique non seulement bas carbone mais résiliente aux changements climatiques. Et le formateur est LA RÉFÉRENCE en construction écologique au Québec : Benoit Lavigueur, de la firme Éco-Bâtisseurs
« Dans un contexte où la durabilité devient essentielle, cette formation a pour objectif de sensibiliser les influenceurs et décideurs touristiques aux meilleures pratiques de construction écologique. Elle vise également à démystifier les coûts et la complexité associés à la mise en oeuvre de solutions durables. En s'appuyant sur des exemples pratiques et concrets, le programme utilise les nouveaux chalets Oasis de Spa Eastman comme un modèle inspirant pour démontrer ce qui est possible. » précise le Spa Eastman dans un communiqué.
Parmi les thèmes abordés, on retrouve des notions essentielles telles que la préparation et la conception de projets, la conception bioclimatique, les infrastructures, la construction passive, et bien plus encore. Les participants apprendront également à optimiser les ressources existantes, à comprendre les normes et réglementations au Québec, et à naviguer dans le financement lié au développement durable.
Précisément, les sujets suivants seront couverts :
- Visite des pavillons écologiques Oasis
- Le secteur du bâtiment versus la transition durable en tourisme
- Comprendre les impacts et les enjeux réels du bâtiment durable
- Meilleures pratiques au Québec et à l’international
- Rénover ou reconstruire à neuf? Comment optimiser ce qui est existant
- Normes et réglementations au Québec
- Adaptation aux changements climatiques et résilience
- Matériaux, équipements, ameublement et aménagement à privilégier au Québec
- Indicateurs de rendement
- Certifications et labels
- Comment optimiser sa relation avec l’entrepreneur?
- Écoconditionnalités lors des subventions
- Financement bancaire en lien avec le développement durable
- Les bons coups et les préjugés
Cette formation s'adresse aux conseiller.ère.s en développement des ATR/ATS, aux gestionnaires de programmes de subventions gouvernementales, aux dirigeants de PME touristiques et aux promoteurs de projets. Au-delà des ateliers, cet événement offre également une occasion précieuse de créer des liens avec les différents intervenants d’un projet de construction. Les participants auront l'opportunité de réseauter, d'apprendre des expériences des autres et de partager des idées, renforçant ainsi la collaboration dans le secteur du tourisme durable.
Les places étant limitées, consultez dès maintenant ICI les détails de cette formation innovante pour vous y inscrire.
Jean-Michel Perron
PAR Conseils
Blogueur et bifurqueur
Les plus commentés