Un peu plus chinois, le Club Med ?
La plus connue de toutes les marques françaises deviendra-t-elle chinoise? On n’en est pas encore là, mais… Le conglomérat chinois Fosun, déjà principal actionnaire du Club Med avec 10 % du capital-actions, et la firme de capital-risque AXA Private Equity, ont déposé ce matin une offre publique d’achat (OPA) pour toutes les actions en circulation du Club. Et ce, avec la bénédiction de la haute direction du pionnier de la formule tout inclus.
Henri Giscard d’Estaing, fils d’un ancien président de la république et actuel PDG du Club, l’a bien précisé aux médias hexagonaux : pas question de laisser une des marques les plus emblématiques du savoir-faire français passer sous contrôle étranger. En fait, si l’OPA réussit, Fosun contrôlerait 42 % du capital-actions du Club, AXA Private Equity, qui est une firme française (et partenaire de notre Caisse de dépôts dans certains placements importants) détiendrait également 42 % et 400 gestionnaires et cadres du Club se retrouveraient en position d’arbitres en se partageant les titres restant, soit 8 %.
L’OPA a toutes les chances de réussir, puisque Fosun et AXA PE offrent de racheter leurs actions aux détenteurs actuels pour 17 euros, soit 28 % de mieux que son cours moyen, le mois dernier. Les partenaires espèrent ainsi accaparer au moins 95 % des actions et entendent retirer le titre de la bourse, s’ils réussissent. Lire la suite
Rédigé par André Désiront
Photo: Henri Giscard d’Estaing, PDG du Club
Les plus commentés