Un nouveau festival pour célébrer la drag
C’est en fin de semaine, les 28 et 29 octobre, qu’aura lieu la toute première édition du Rendez-Vous de la Drag au Palais des congrès de Montréal. Entretien avec Jean-François Guèvremont, alias Rita Baga, cohôtesse de cet événement qui sera haut en couleur!
Rita Baga, cohôtesse du premier Rendez-Vous de la Drag
Crédit: Yannick Brouillette/Gestion BGB Management inc.
Comité de bénévoles
« On est un tout petit comité de bénévole derrière ça, mais avec de grosses ambitions », nous explique Rita. « Il y aura des drags de partout dans le monde – plus d’une centaine ont confirmé – pour cet événement à prédominance francophone. Au Québec, les drags sont un phénomène connu depuis bien avant les émissions de télé de type drag race. On n’a qu’à penser à Guilda ou encore Mado Lamothe ».
« C’est d’ailleurs ce qui le rend unique et c’est une première, car il en existe en anglais depuis près de 10 ans. Je pense notamment au DragCon de RuPaul aux États-Unis et depuis peu, au Royaume-Uni. Ces événements attirent près de 40 000 personnes durant un seul weekend », poursuit-elle.
Clientèle cible
Qui sont les festivaliers ou invités ciblés par ce nouvel événement? « On propose un parcours à travers les différents kiosques durant le weekend, des ateliers, des spectacles et des conférences sur la scène principale, entre autres. On pense que la clientèle sera à moitié des curieux ou néophytes au monde de la drag, et l’autre moitié sera composée des habitués de la scène drag. Comme il s’agit d’un événement de jour, on s’attend à voir des familles et on cherche à créer un événement rassembleur », conclut-elle.
Des partenariats ont d’ailleurs été conclu avec des commerçants du Village et commerces et détaillants, en plus de la programmation au Palais des Congrès. Sans oublier les événements prévus en soirée, qui promettent évidemment de faire bouger, chanter et danser!
Prix Hotelia
Si vous ne pouvez assister au Rendez-Vous de la drag ce weekend, sachez également que Rita Baga sera à l’animation, pour une deuxième année consécutive, des prix Hotelia. Cette soirée de remise de récompenses pour l’industrie hôtelière montréalaise aura lieu le 2 novembre prochain au théâtre Saint-James.
Est-ce que Rita Baga aurait des atomes crochus avec l’industrie touristique? « Mieux que ça, j’ai étudié dans le domaine! J’ai obtenu ma maitrise en gestion de développement du tourisme à l’ESG-UQAM », nous avoue-t-elle. Comme quoi, les chemins du tourisme mènent à une variété de carrières !!
Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale
Les plus commentés