Un cadeau de Noël de 100 M$ pour le Mont Sainte-Anne

Investissements, Économie · · Commenter

L’annonce tant attendue d’un investissement majeur pour la station Mont Sainte-Anne est maintenant chose faite. Le gouvernement du Québec et Resorts of the Canadian Rockies (RCR) se sont enfin entendus afin de verser chacun 50 millions de dollars (M$) pour la modernisation des infrastructures de la destination.

Annoncé mardi matin, le projet, d'une valeur de 100 millions de dollars, servira notamment à installer de nouvelles remontées mécaniques et à apporter différentes améliorations à l'ensemble du domaine skiable. Les détails n’ont pas été dévoilés. Selon le communiqué de presse, les 50 M$ investis par le gouvernement du Québec s'accompagnent de conditions claires que RCR devra respecter.

Un plan qui existe depuis trois ans

Le gouvernement Legault avait en main le plan d’investissement pour le Mont-Sainte-Anne depuis trois ans. Ce plan avait été déposé par Resorts of the Canadian Rockies (RCR) en décembre 2021 à la demande de Québec dans le cadre du litige opposant la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et RCR. La nouvelle entente avec RCR permet de mettre fin au litige juridique entre la Sépaq et la station au sujet des terrains de l'est.

Près de 300 000 visiteurs par année

Le territoire du mont Sainte-Anne s'étend sur 15 218 acres. Le terrain comprend la station de ski, le golf Le Grand Vallon, un terrain de camping de même que plusieurs sentiers de ski de fond. Selon les dernières données, la station accueille près de 300 000 visiteurs par année pour le ski alpin (planche à neige) seulement.

Au printemps dernier, le dirigeant de la Compagnie des montagnes de ski du Québec, Christian Mars, avait, lui aussi, proposé une somme de 100 M $ afin de moderniser la station. Somme à laquelle un groupe de gens d’affaires de Québec souhaitait même ajouter 20 M $. Le gouvernement n’a jamais donné suite à cette proposition.

Une très bonne nouvelle

Pour la direction du Delta Marriott Mont Sainte-Anne, cette nouvelle ne pouvait guère mieux tomber. « Ça fait longtemps que nous attendions ces investissements qui viendront soutenir les nôtres de 50 M$ injectés il y a trois ans au sein de l’hôtel », soulève Sébastien Roy, propriétaire et directeur général de l’établissement de 211 chambres.

La mauvaise presse entourant la montagne, la pandémie, y compris les deux dernières périodes des Fêtes, n’ont pas été réjouissantes pour l'hôtel. Alors que la neige n’était pas au rendez-vous à cette période-ci l’an dernier, deux ans auparavant, la station avait dû fermer ses portes pendant la période des fêtes en raison d’un bris majeur de la gondole. « On espère que ces investissements majeurs, qui doivent inclure l’aménagement d’une luge alpine, permettront de redorer le lustre de la station qui a déjà accueilli plus de 500 000 visiteurs par année », conclut l’hôtelier.  

 

Claudine Hébert Journaliste et collaboratrice