Un an après la crise : comment peut-on réinventer sa production touristique ?
Après les tables rondes, l'IFTM a proposé un nouveau format avec des ateliers de formation. Alors que le tourisme est une nouvelle fois à l'arrêt, il reste quelques semaines pour permettre aux professionnels de repenser leurs offres, face à une clientèle qui aura c'est une certitude de nouvelles exigences. Pour réinventer sa production, TravelPro Formations vous offre quelques idées et pistes, afin d'affronter les nouveaux besoins des "voyageurs".
Après une année de crise, de réflexions et de nombreuses réunions Zoom pour phosphorer sur le tourisme d'après, il est venu le temps de se projeter dans ce monde chaotique.
C'est en tout cas l'enjeu des Ateliers proposés par l'IFTM-Top Resa.
"Nous n'avons pas la prétention de croire que nous allons tout bousculer, mais vous apporter des pistes et réflexions pour demain," introduit Sylvie Da Silva, directrice de TravelPro Formations.
Dans ce nouvel opus, l'enjeu était de délivrer quelques billes aux professionnels de voyages afin de leur permettre d'adapter leur production, pour qu'elle soit en adéquation avec les aspirations des clients.
Et pour débuter sur la réflexion autour d'une réorganisation ou ajustement autour de son offre, il convient s'intéresser au cœur du sujet à savoir... le Client.
"Ils n'ont jamais eu le temps d'autant réfléchir et se remettre en question depuis quelques mois", avertit Silvia Trinchero, intervenant pour l'institut de formation.
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LE VOYAGEUR ET LE TOURISTE ?
Et contrairement à ce que pense Instagram, le choix de partir dans telle ou telle destination ne se fait pas sur des simples images et une vidéo de 3 minutes.
Il existe une multitude de paramètres qui influencent l'humain. Tout comme le client n'est pas singulier, il est multiple.
"Il convient de savoir qui est notre client, savoir si nous avons en face un touriste ou un voyageur ? Un touriste veut consommer un produit à la carte, alors que le voyageur est un peu plus complexe," confie l'intervenante.
A chaque personne son produit et c'est important de bien le cibler, même si la frontière est parfois menue.
Ainsi, une personne qui souhaite un road trip, terme à la mode dans le monde d'avant, n'est autre "qu'un circuit," résume Silvia Trinchero.
Le voyageur serait alors une personne qui veut sortir hors des sentiers battus, ne pas être dans les mêmes lieux que les touristes et découvrir la culture du pays.
Le tourisme d'après sera sans doute une mutation des deux profils. Le voyage pourrait à l'avenir être moins accessible, moins récurrent, donc la dimension découverte sera très importante.
Source: TourMaG.com
Les plus commentés