Un 2e terminal de croisières au bassin Louise?

Transports · · Commenter

Le Port de Québec pourrait installer un deuxième terminal de croisières au bassin Louise, rénover l'actuel pour faire face à l'augmentation du nombre de visiteurs arrivant par la voie des eaux ou réaliser les deux options. Mario Girard, président-directeur général de l'Administration portuaire de Québec (APQ) prévient toutefois qu'il n'acquittera pas seul la facture. «On a une croissance extraordinaire, et là, on a un problème», n'a pas caché Mario Girard en entrevue éditoriale au Soleil la semaine dernière. M. Girard verrait d'un bon oeil l'ajout de structures d'accueil, permanentes ou temporaires, au bassin Louise. Cet espace doit être complètement réaménagé, avec hôtel, commerces et résidences. Le plan final n'a pas été dévoilé, mais le sera dans les prochains mois. 

PROJET COLLECTIF

Le président-directeur général de l'Administration portuaire de Québec (APQ) voudrait toutefois faire de ce deuxième terminal un projet collectif, pensé mais aussi financé par les «partenaires» de l'industrie touristique. Car les croisières ne sont pas payantes pour le Port, rappelle-t-il. Une étude du ministère du Tourisme du Québec évalue les retombées économiques directes de l'industrie des croisières internationales à 85,9 M$ pour la province, Québec demeurant la plus importante escale.

Ces retombées sont encore multipliées quand les visiteurs commencent ou terminent leur voyage à Québec. Un passager en destination dépense 329 $ dans la région, contre 111 $ pour un passager en escale. Cette année, 50 000 passagers du Veendam de Holland America Line ont commencé ou conclu leur croisière à Québec, sur un total record de 161 000 visiteurs. L'an prochain, il devrait y avoir 75 000 embarquements/débarquements dans la capitale.

À lire aussi : Port de Québec: une aide de 150 millions $ demandée au fédéral.

Source : Le Soleil