Trump Collection: Quels hôtels pour le 45e président des États-Unis, et quels impacts?
À l'heure où Donald Trump, 45e président des États-Unis, prend ses fonctions à la tête du pays, une enquête sur son poids dans le secteur hôtelier s'impose. Pour rappel, le 11 janvier dernier, il a laissé la direction de son groupe à ses deux fils aînés Eric et Donald Junior, aux côtés du CEO du groupe Allen Weisselberg. Il s'était également engagé à ne plus signer de nouveaux contrats pour son groupe à l’étranger durant son mandat, pour éviter d'éventuels conflits d'intérêt.
Dans l'univers hôtelier, avec moins de 5000 chambres la Trump Collection reste de taille très modeste : elle n'entre même pas dans le Top 200 mondial des chaînes en 2016 (la 200e ayant plus de 7000 chambres). Aujourd'hui, la chaîne reste donc petite, surtout relativement à sa très forte notoriété internationale. Ainsi, même si les projets d'expansion de la Trump Collection en Chine ont été gelés, d'un point de vue strictement économique il ne serait sans doute pas illogique que la collection puisse, à terme, prolonger son développement hors des frontières américaines... Même si la priorité du moment sera probablement "America First", of course. Il est d'ailleurs à noter que le groupe s'y est fortement développé récemment, inaugurant à l'été 2016 un nouvel hôtel de 265 chambres à Washington DC ou un autre de 643 chambres à proximité de l'aéroport de Miami.
En fin d'année 2016, le groupe a aussi annoncé son intention de se diversifier prochainement sur le segment lifestyle en dévoilant une nouvelle marque, "Scion", à destination des Millennials.
Reste à savoir si le développement de cette nouvelle enseigne et du groupe dans son ensemble pourra se matérialiser durant cette parenthèse présidentielle. Mais à un horizon de moyen et long terme, c'est déjà presque une certitude.
Source: Hospitality ON
Les plus commentés