Trois trucs à savoir sur Google et le mobile pour cette année 2017

Techno, International · · Commenter

Cette année, encore plus que l’année dernière, mais plus encore que l’année d’avant, vous serez scotchés à votre téléphone. Vous utiliserez les messageries, prendrez des photos, rechercherez des informations, préparerez vos vacances, lirez la presse, achèterez des fringues, réserverez des billets… La totale donc. Je ne vais pas vous parler des comportements sur mobile car nous les connaissons bien. Voici certains billets de Philippe Fabry en 2016 : Jamais sans mon mobile puis la réservation sur mobile dans le tourisme ou encore les applications mobiles dans le tourisme.

Ces usages se consolident et croissent toujours, notamment grâce à des expériences de navigation plus cohérentes et adaptées. Google n’est pas étranger à ces comportements par ses choix de développement technologique obligeant les porteurs de projets web, éditeurs de contenus et webmasters à s’adapter. Vous n’êtes pas encore en mode mobile-first mais c’est (toujours) dans les tuyaux ? Voici 3 trucs à savoir et à suivre sur vos projets web pour l’internet mobile.

1- AMP : ACCELERATED MOBILE PAGE

Google souhaite toujours que les pages de vos sites s’affichent plus vite sur les téléphones. L’Accelerated Mobile Page est un format de page web qui respecte quelques règles et contraintes de codage pour s’afficher très rapidement. 

2- GOOGLE’S MOBILE INTERSTITIALS PENALTY

Depuis quelques jours, Google pénalise les sites en version mobile qui présentent et affichent des pop-up, c’est-à-dire des Interstitiels Intrusifs. Il s’agit d’une nouvelle règle de Google qui a été annoncée dès août 2016.

3- INDEX MOBILE FIRST 

Qu’est-ce que ce nouvel index ? Google utilise aujourd’hui un robot qui passe au peigne fin votre version « ordinateur » de votre site, c’est le « robot desktop ». Il permet ensuite d’afficher sur ordinateur ou sur smartphone les contenus selon les versions disponibles et le support utilisé pour la consultation.

ET LA SUITE… ?

Deux tendances fortes sont à suivre et prendront certainement de la place dans certains articles de ce blog : 

  • La recherche vocale sur téléphone continue sa progression. Aux États-Unis, c’est déjà 25 % des recherches qui sont vocales. 
  • Qui dit mobile, dit aussi achat avec le téléphone. Les ventes sur mobile progressent à une vitesse impressionnante. 

Lire la suite

Source: e-tourisme.info