Tourisme Montréal soutient les festivals dans leur démarche de développement durable

Associations, Tourisme durable · · Commenter

Tourisme MontréalSuite à une première année réussie, Tourisme Montréal prend la relève de la coordination du Club TRIBU afin d’assurer un engagement à long terme des festivals montréalais envers le développement durable de leurs activités. Le Club TRIBU est une initiative lancée en 2013 par Tourisme Montréal et Takt-etik afin de permettre aux festivals et aux événements montréalais de réaliser un projet porteur de développement durable au sein de leur organisation. Cette année, le Club Tribu a permis à 10 événements (Mutek, Piknic Électronik, Festival international de Jazz, Pop Montréal, M pour Montréal Montréal Complètement Cirque, La Ligne Bleue, Québec Cinéma, Festival Go vélo Montréal, et le Festival TransAmériques) de structurer leurs activités et leur système de gestion en y intégrant les principes du développement durable.

Que ce soit par la mise en place d’un système de gestion des matières résiduelles, la réduction de la distribution de bouteilles d’eau ou la carboneutralité pour le transport des invités et des employés, l’objectif ultime poursuivi par le Club Tribu est de rassembler des festivals montréalais autour d’un engagement commun de développement durable de leurs activités pour le long terme. « Le Club tribu nous a permis d’approfondir notre réflexion et a mis en lumière tout un éventail d’actions simples, que l’on peut aisément mettre en place et qui relèvent vraiment d’une pensée durable. » Diane Leblanc, directrice des communications-marketing de Québec Cinéma.

À partir de maintenant, Tourisme Montréal s’occupera, entres autres, d’organiser des rencontres trimestrielles avec les festivals participants et de mettre en œuvre un plan de communication qui assurera la visibilité de l’engagement de ces derniers. Dans les prochaines années, Tourisme Montréal désire soutenir plus d’une vingtaine de festivals pour que la majorité des festivals bénéficiant du programme d’aide aux événements fasse partie de l’initiative sectorielle qui participe à positionner Montréal comme une destination écoresponsable.

Concrètement, chaque festival participant au Club Tribu a bénéficié d’un accompagnement d’une trentaine d’heures par Takt-Etik, firme experte en stratégies de développement durable. Plusieurs rencontres de groupe sous forme d’ateliers ont eu lieu afin de favoriser l’échange des bonnes pratiques et le transfert de connaissances. Grâce à la mutualisation des ressources pour le club TRIBU et aux contributions financières de la Conférence Régionale des Élus et de Tourisme Québec, les festivals participants sont remboursés de leur investissement initial dès que le bilan de leur projet est déposé et approuvé.

Source : Tourisme Montréal

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations