Tourisme Montréal dresse un bilan touristique estival très positif pour 2015
Vecteur majeur de création de richesse et d’emplois pour le Québec, le tourisme est effervescent à Montréal, selon les plus récentes données compilées par Tourisme Montréal pour l’été. Les entrées de touristes internationaux aux frontières du Québec, le trafic de passagers à l’aéroport de Montréal et les statistiques hôtelières du Grand Montréal sont en hausse par rapport à la même période l’an dernier. Le succès des grands événements et festivals, la popularité des attraits de Montréal de même que la conjoncture économique favorable ont contribué à ce bilan positif.
« Montréal se taille une place enviable parmi les plus grandes destinations touristiques urbaines du monde. Après un printemps qui a surpassé nos attentes, la période estivale a été aussi achalandée. Tourisme Montréal est particulièrement fier de constater que cette manne de touristes, surtout en provenance des États-Unis et de l’Ontario, s’est reflétée dans les entreprises et dans les attractions de la métropole. Montréal tire son épingle du jeu grâce à sa créativité et à la collaboration exceptionnelle entre les partenaires du milieu », affirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.
Pour les mois de juin à août, une croissance de 9,8 % a été enregistrée pour les entrées de touristes américains aux frontières du Québec. Ce sont les entrées en voiture qui ont affiché la plus importante croissance, soit de 12,5 %. Le trafic total de passagers à l’aéroport Montréal-Trudeau, quant à lui, a augmenté de 4,4 % pour la même période. L’ajout de vols directs en provenance de destinations internationales permet sans contredit l’accès à de nouveaux marchés qui seront stratégiques dans les prochaines années pour Montréal.
Selon les dernières statistiques hôtelières de l’Association des hôtels du Grand Montréal, pour la période allant de juin à septembre 2015, le taux d’occupation moyen se situe à 85,7 % pour les hôtels du Grand Montréal. Le tarif moyen des chambres a augmenté de 4,9 % et les revenus d’hébergement ont crû de 8,7 % comparativement à la même période en 2014.
Autre facteur qui explique ce bilan positif estival à Montréal est la bonne performance du secteur des affaires et sportif. Montréal a été l’hôte de cinq congrès majeurs de type multi-hôtels, comme l’American Association for Justice et ASME International Gas Turbine Institute, qui ont généré la venue d’un peu plus de 6000 délégués. La métropole sportive a également accueilli plusieurs événements d’envergure comme la Coupe du monde FIFA 2015 senior féminin, attirant ainsi les amateurs de sport de partout dans le monde. Les attraits ont aussi connu un franc succès avec une augmentation de leur fréquentation globale avoisinant 8 %. L’exposition Rodin présentée au Musée des beaux-arts de Montréal a accueilli au-delà de 200 000 visiteurs, alors que quelque 124 000 personnes sont venues admirer les œuvres de David Altmejd et de Jon Rafman au Musée d'art contemporain. Le Musée McCord a accueilli, pour sa part, plus de 50 000 visiteurs grâce à l’exposition Horst : photographe de l’élégance. Le Musée Pointe-à-Callière, quant à lui, connaît un bon achalandage pour son exposition internationale Les Aztèques, peuple du Soleil.
Enfin, Tourisme Montréal note que les campagnes marketing innovatrices jumelées aux efforts de relations de presse internationale qui font rayonner la destination de Montréal à l’étranger contribuent sans aucun doute à ce dynamisme touristique. « Nous maintenons le cap de nos efforts de promotion de la destination pour 2016, année qui précédera les célébrations du 375e de Montréal », ajoute Yves Lalumière.
Source : Tourisme Montréal
Les plus commentés