Tourisme international : fluctuations importantes dans l’ensemble du Canada
En mars 2014, le nombre d’entrées à la frontière du Canada de touristes internationaux est à la baisse dans l’ensemble du pays par rapport à 2013. Au Québec, la baisse est de 17,4 % alors qu’elle est de 14,0 % en Ontario, de 1,7 % en Colombie-Britannique et de 10,7 % dans l’ensemble du Canada.
Le recul pourrait en partie s’expliquer par le fait que Pâques et la relâche printanière aux États-Unis (springbreak) étaient en mars l’année dernière alors que ces congés étaient en avril en 2014. Cette période est connue pour apporter son lot de déplacements, autant aux États-Unis que dans les principaux marchés européens. De plus, la météo difficile qu’a connue le Québec a également touché nos voisins du Sud, décourageant probablement les projets de voyage de certains d’entre eux.
La diminution du nombre d’entrées de touristes en provenance des États-Unis a été de 19,4 % pour le Québec, de 16,3 % en Ontario, de 1,1 % en Colombie-Britannique et de 12,0 % dans l’ensemble du Canada. Pour leur part, les entrées des touristes en provenance des autres pays que les États-Unis ont enregistré, dans le même ordre, des baisses de 13,2 %, 7,0 %, 2,9 % et 7,2 %.
Depuis le début de l’année 2014, le Québec enregistre une baisse de 6,4 % de ses entrées de touristes internationaux comparativement à la même période en 2013. Une décroissance est également observée pour l’Ontario (- 6,9 %) et pour l’ensemble du Canada (- 3,8 %). Seule la Colombie-Britannique affiche une hausse (3,2 %).
Entrées directes des touristes aux frontières canadiennes
Entrées directes des touristes d'autres pays que les États-Unis venus au Québec selon le pays de résidence
Source : Tourisme Québec
Les plus commentés