Tourisme : il s'est vendu pour un milliard d'euros d'hôtels et de campings au premier semestre en France
Alors qu'apparaissent les signes d'une amélioration de l'activité, l'hôtellerie française a d'ores et déjà retrouvé une clientèle traditionnelle : les investisseurs!
Le groupe de conseil en immobilier d'entreprise CBRE indique que le volume de transactions pour le premier semestre 2021 est largement supérieur à celui constaté un an auparavant et dépasse celui constaté pour la même période de 2019… Il avoisine 976 millions d'euros, à comparer à un peu plus de 634 millions un an auparavant, et à 859,3 millions au premier semestre 2019. Ce total, qui a de quoi surprendre, intègre toutefois un « effet rattrapage » du fait de transactions décalées par la pandémie rappelle son directeur des activités hôtelières France, Belgique et Luxembourg, Bruno Juin. Les statistiques de CBRE intègrent les transactions sur les campings, et notamment, s'agissant du premier semestre 2021, la prise de contrôle de Sandaya par InfraVia Capital Partners.
UN MARCHÉ ANIMÉ
D'autres opérations, animent le marché, Groupe Honotel vient d'annoncer l'acquisition, d'un 4 étoiles à Nice - l'Excelsior. Un groupe d'investisseurs réunissant la société de capital-investissement spécialisée Extendam, Bpifrance, et Solanet Gestion Hôtelière a également pris le contrôle de SCSP, la société holding d'une famille d'hôteliers économiques ou moyen de gamme, les Imberton, soit une douzaine d'établissements. La transaction, qui a été réalisée sur la base d'une valeur d'entreprise d'une centaine de millions d'euros, vise à renforcer SCSP en tant que plateforme régionale à partir de l'agglomération lyonnaise, explique Bertrand Pullès d'Extendam. « A la fin juin, Extendam a déjà acquis 25 hôtels, contre 22 l'an dernier », ajoute-t-il. La société de capital-investissement, qui a également pris, il y a peu, une participation majoritaire dans deux établissements sous enseigne Best Western, a d'autres dossiers en cours, au côté de professionnels de l'hôtellerie.
Source: Les Echos
Les plus commentés