Tourisme durable en action : Optimiser l’efficacité énergétique et la gestion des ressources, par Charlotte Lemoine

Hébergement, Tourisme durable · · Commenter

 

Dans un contexte où l’optimisation des ressources est devenue une priorité pour le secteur hôtelier, l’Hôtel Saint-Sulpice a mis en place des initiatives concrètes qui allient performance énergétique, économies substantielles et engagement environnemental. Voici comment nous avons réduit de 30 % notre facture d’électricité pour les parties communes, récupéré la chaleur perdue de nos chauffe-eau et mis en œuvre des pratiques de gestion durable de l’eau et des déchets.

Une collaboration clé pour réduire notre consommation électrique

L’un des premiers leviers d’action a été notre partenariat avec Fusion Énergie, une entreprise spécialisée en efficacité énergétique. Grâce à leur expertise, nous avons pu analyser nos dépenses énergétiques et identifier des opportunités d’optimisation. Nous avons réussi à diminuer notre facture d’électricité d’un tiers via une surveillance à distance des systèmes énergétiques et une automatisation adaptée aux besoins de pointe pour réduire la consommation d’énergie.

 

Récupération de chaleur

Nous avons également profité de notre ÉcoFond existant grâce au frais instauré dans le cadre du projet pilote de l’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) pour implanter un système de récupération de chaleur. Nous avons ainsi installé un dispositif permettant de récupérer la chaleur résiduelle générée par nos chauffe-eaux afin de chauffer nos aires publiques.

Ce type d’initiative s’inscrit dans une logique d’économie circulaire en utilisant une ressource autrefois gaspillée et pourrait être répliqué par d’autres hôtels souhaitant optimiser leur efficacité énergétique.

 

Gestion responsable de l’eau : des actions concrètes

En parallèle, nous avons engagé des actions en gestion de l’eau, un enjeu essentiel. Nous avons par exemple installé des systèmes de robinets à faible débit, permettant une réduction de la consommation d’eau sans compromettre l’expérience client.

Des ajustements simples mais efficaces permettent de limiter notre impact environnemental tout en garantissant une qualité de service optimale.

 

Vers une gestion plus durable des déchets

L’optimisation des ressources passe aussi par une gestion intelligente des déchets. Nous avons mis en place plusieurs initiatives pour réduire notre empreinte écologique :

  • Intégration du composte
  • Diverses collectes spécialisées pour une gestion responsable des matériaux en fin de vie.
  • Élimination de certains produits à usage unique, notamment les bouteilles d’eau en plastique.

Un engagement qui porte ses fruits

Ces différentes actions démontrent qu’il est possible, même pour un hôtel en milieu urbain, d’optimiser la gestion de ses ressources et d’améliorer son efficacité énergétique. L’efficacité énergétique et la gestion responsable des ressources ne sont pas seulement des choix écologiques, mais également des stratégies payantes pour un tourisme plus durable et résilient.

Note: Cette article a été réalisé en collaboration avec Marc-André Dandeneau.

Charlotte Lemoine
Collaboratrice TourismExpress - Chronique: Tourisme durable en action
Optiminsation des revenus - Tourisme - Développement Durable 
Hôtel Saint-Sulpice