Tourisme dans les Cantons-de-l'Est: une année exceptionnelle
L'industrie touristique des Cantons-de-l'Est connaît sa meilleure année depuis la crise économique américaine en 2008 et 2009. La recette a plusieurs ingrédients qui fonctionnent, comme les innovations et les investissements faits par les différents acteurs de l'industrie.
« On a une excellente cuvée 2015 », lance le directeur général de Tourisme Cantons-de-l'Est, Alain Larouche. En matière de location de chambres, les hôteliers ont connu une hausse moyenne de 12,4 %. De janvier à juillet, 34 000 nuitées de plus ont été enregistrées, ce qui fait grimper le nombre de nuits passées dans la région par des vacanciers à 310 000, selon les chiffres officiels de Statistique Québec. « C'est une très belle année. On n'a pas vu ça depuis la crise économique, c'est bon signe », laisse savoir M. Larouche.
Les facteurs de succès
Tourisme Cantons-de-l'Est a su jouer sur l'amour que portent les Québécois pour la région. « Dans le vélo, on est la première région au Québec, dans la randonnée on est dans les premières régions au Québec. Ce qu'on a fait dans les dernières années, c'est d'organiser le tourisme gourmand. Les cafés de village, les créateurs de saveurs, les marchés publics... Tout ça fait que notre renommée en matière de destination gourmande est en train de s'établir solidement. »
Marché américain
« On a fait des campagnes sur le marché américain, qui sont très stimulantes actuellement, évoque M. Larouche. Il y a une réaction très forte. Les mois d'août, septembre, octobre, ce sont de beaux mois pour le marché américain. On s'attend à une augmentation de la clientèle américaine dans les prochains mois. » Lire la suite.
Source : La Voix de l'Est
Les plus commentés