Tourisme Chaudière-Appalaches un bilan performant

Associations · · Commenter

Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) dresse un bilan d’achalandage encore plus performant qu’en 2016. Année où nous la région a également connu une forte hausse. Selon un sondage réalisé auprès des membres de l’association, entre le 1er juin et le 30 septembre 2017, plus de 71% des entreprises obtiennent un résultat d’achalandage en hausse ou égale par rapport à celui de l’an dernier.

Cette croissance se fait également ressentir au niveau de l’hébergement. Du 1er juin au 30 septembre 2017, la région a connu une hausse de 8.2% au niveau du nombre d’unités occupées versus l’année 2016. Cette performance hôtelière est l’une des plus enviables au Québec surpassant celles de Charlevoix, Québec et Montréal.

De plus, les activités accrues sur le nouveau site Internet ChaudiereAppalaches et sur les réseaux sociaux sont toujours en progression. Le nombre de demandes de publications est également en hausse avec une augmentation de 7% pour atteindre 9 700 demandes. Par ailleurs, du 1er avril au 30 septembre la visibilité de la région sur le web a atteint 1,7 million de consultations, soit plus de 9 300 consultations / jour. C’est plus de 1 million de visites sur le site Internet et près de 700 000 visionnements des vidéos (plus de 1 minute 20), ce qui représente une augmentation de 16 % comparativement à l’an dernier.

Tourisme Chaudière-Appalaches est plus que satisfaite de ce bilan de saison estivale.  « Avec une météo particulièrement favorable conjuguée à un taux de change intéressant et à un prix de l’essence à la baisse, la table était bien mise pour éveiller la clientèle touristique à réaliser des escapades dans la région », explique Odile Turgeon, directrice marketing de TCA.

LANCEMENT D’UNE NOUVELLE CAMPAGNE RÉGIONALE 2017-2020

Depuis le 20 juin 2017, la région touristique de la Chaudière-Appalaches a lancé une toute nouvelle plateforme Web et s’affaire au déploiement d’une campagne marketing multiplateforme innovante misant sur l’hospitalité des gens de la région.  Du 1er juin au 30 septembre 2017, 408 000$ ont été investis en placement médias pour promouvoir, entre autres, les 16 vidéos-portraits de gens passionnés de la région. Cette nouvelle campagne a été très bien reçue de la part de la clientèle touristique. Un sondage réalisé auprès de plus de 5 500 touristes québécois nous dévoile que 53% des répondants ont remarqué cette campagne et que pour 8,4 personnes sur 10 cela leur donnait le goût de visiter la région dans la prochaine année.

L'objectif de la campagne est de faire découvrir les différentes facettes de la région en misant sur une corde sensible des visiteurs : vivre des rencontres humaines. « On veut que les gens se déplacent pour rencontrer Gabriel de Buckland qui nous propose sa bière à la patate, Édith de l’Isle-aux-Grues qui nous fait découvrir son île, Johanne de St-Joseph-de-Beauce qui dévoile le côté identitaire des Beaucerons, etc. Chacune de ces rencontres donne une force de frappe incroyable à cette campagne », mentionne la directrice marketing de TCA.

UNE SAISON HIVERNALE PRÉSENTANT DE BELLES NOUVEAUTÉS

La campagne régionale de la destination se poursuit cet hiver en nous dévoilant 4 nouveaux vidéo-portraits.  De plus, de nouveaux ajouts sont prévus sur le site Internet de la destination : « Notre objectif est d’être constamment proactif en misant sur une stratégie de contenu innovante pour la destination et de toujours être à l’avant-garde dans le développement de nos stratégies Web, » affirme Mme Turgeon.

Le nouveau site Internet présente des idées d'escapades via des itinéraires, des articles exposant des expériences vécues de véritables touristes ou encore des fiches d’entreprises bonifiées misant sur le côté hospitalier de la destination. « Les prochains développements viseront à présenter en temps réel le bon contenu au bon moment selon le cycle de planification du voyageur et son profil d’intérêt afin de faciliter et enrichir son expérience sur le site Internet de la Chaudière-Appalaches. », conclut la directrice marketing. 

Consultez le sondage de la performance touristique de l’été 2017 réalisé par Tourisme Chaudière-Appalaches


À propos de Tourisme Chaudière-Appalaches

Tourisme Chaudière‐Appalaches est un organisme privé à but non lucratif et reconnu comme l’interlocuteur régional privilégié en matière de tourisme par Tourisme Québec. 580 entreprises et organismes sont membres. Il est maître d’œuvre de la concertation régionale, de l’accueil, de l’information, de la promotion et du développement touristique. Tourisme Chaudière‐Appalaches entretient un partenariat avec ses membres lui permettant de guider l’industrie touristique dans le développement et le raffinement de l’offre régionale. Pour plus de renseignements, visitez le site www.chaudiereappalaches.com

La région touristique de la Chaudière-Appalaches en quelques chiffres

  • Dépenses touristiques de 301 M$ en 2015;
  • 6 042 emplois directs et indirects grâce à l’industrie touristique