Terrorisme et tourisme: ce qui nous attend...
Comment appréhender la menace terroriste en tant que professionnel du tourisme? Peut-on rassurer les voyageurs? Les réponses d'Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement.
Le terrorisme est là pour durer. "Nous allons faire face à une poursuite aléatoire des attentats, a lâché Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, lors de Net managers’now, organisé à La Plagne du 11 au 14 janvier. Nous n’avons pas atteint le point d’inflexion, et donc de déclin. Mais pour autant, je suis optimiste par rapport à la menace terroriste", a insisté Eric Denécé, chiffres à l’appui.
Hors d’Europe, les zones qu’il estime les plus dangereuses sont les pays arabo-musulmans – hormis des exceptions comme l’Iran. Prises d’otages, assassinats, enlèvements, sites touristiques comme cibles privilégiées constituent les principaux modes opératoires.
En Europe, les cibles majeures identifiées sont la France et la Belgique. Suivent l’Allemagne et le Royaume-Uni, loin devant les autres pays du Vieux Continent.
L’analyse des chiffres montre par ailleurs que les ressortissants français sont encore moins en sécurité dans leur propre pays. Sur 15 ans (de 2001 à 2016), 89 victimes françaises sont mortes dans 22 pays étrangers (27%), contre 246 en France (73%). "Les voyageurs ont trois fois moins de risques de décéder du terrorisme en France qu’à l’étranger".
Source: L'Écho touristique
Les plus commentés