TERROIR ET SAVEURS: Étude sur les retombées socio-économiques

Études, Associations, Gastronomie · · Commenter

En collaboration avec la firme Raymond Chabot Grant Thornton, l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec a réalisé une étude sur les retombées socio-économiques de notre secteur.

Cette étude visait à mettre à jour les informations sur les retombées économiques de notre secteur, dont les dernières données remontent à 2015, afin notamment de démontrer le dynamisme de notre secteur tant au travers des retombées directes (achalandage, revenus, dépenses, emplois générés, etc.) que indirectes.

En outre, l’AATGQ souhaitait relever, pour la première fois, les impacts et les retombées autres qu’économiques du tourisme gourmand, par exemple sur les paysages, l’attractivité du territoire, le maillage et les collaborations avec d’autres entreprises ou encore la fierté régionale.

Pour cela, une vaste enquête électronique a eu lieu entre septembre et novembre 2022 auprès des entreprises québécoises œuvrant en agrotourisme et tourisme gourmand, pour récolter des données relatives à leur achalandage, leur performance financière, les emplois générés, les investissements réalisés et leur perception des impacts générés de nature autre qu’économique. À cela s’est ajouté un groupe de discussion avec différents partenaires pour mesurer les impacts davantage qualitatifs du secteur.

Un secteur dont l’impact important n’est plus à démontrer

Avec près de 2 500 entreprises réparties à travers l’ensemble de la province, le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand est largement diversifié, offrant une multitude d’expériences et de services à une clientèle touristique.

Ainsi, pour 2021, l’achalandage annuel est estimé à plus de 27,4 M de visites-personnes, en faisant un secteur touristique important, bien que très concentré durant la saison estivale pour une majorité d’entreprises.

La clientèle touristique était composée, en moyenne, à 45% d’une clientèle excursionniste et d’une clientèle touristique du Québec. À cela s'ajoutent 5% de touristes hors Québec et malgré une année de pandémie, ce chiffre était déjà à la hausse en 2022, atteignant 8%. Enfin, 50% était une clientèle locale.

En termes de chiffre d’affaires moyen, il est estimé à 324 000 $ pour les activités d’agrotourisme et de tourisme gourmand, représentant ainsi 40% de l’ensemble du chiffre d’affaires des entreprises – ceci représente plus de 798 M$ à travers l’ensemble du Québec.

Notre secteur génère ainsi plus de 12 000 emplois équivalents temps complets (ETC) directement au sein des entreprises, soit une moyenne de 5,2 emplois (ETC).

Cela représente plus de 15 100 emplois (ETC) soutenus dans tous les secteurs par la présence des activités d’agrotourisme et de tourisme gourmand.

Finalement, c’est une valeur ajoutée de 433,3 M$ en retombées économiques sur le PIB et des revenus additionnels de 106,4 M$ pour les gouvernements provinciaux et fédéraux.

Des retombées qui vont au-delà de l’impact économique

Le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand génère également des retombées positives qui vont au-delà de l’impact économique. Notons entre autres :

  • Un motif de voyage qui permet de générer des visites et qui entraîne des dépenses touristiques chez d’autres acteurs touristiques pour plus de 516 M$;
  • Un impact positif sur l’attractivité des destinations et qui facilite le rapprochement et le maillage entre les acteurs touristiques et ceux du monde agroalimentaire et gourmand;
  • Un apport favorable pour le maintien et le développement des entreprises, en favorisant leur diversification, leur rentabilité et leur pérennité;
  • Une valorisation accrue de l’industrie agroalimentaire et bioalimentaire, par la création d’un lien privilégié avec le secteur et ses métiers;
  • Un élément important dans le développement et le renforcement de la culture, de l’identité et de la fierté, tant locale, que régionale et même provinciale;
  • Un effet bénéfique sur le territoire et l’environnement, par l’accès et la préservation des paysages, et par la sensibilisation à notre richesse collective.

Pour avoir accès à l’ensemble des résultats, cliquez ici.


À propos de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand

L’Association a pour mission de représenter, de développer et de promouvoir le secteur du tourisme gourmand, ainsi que d’assurer le leadership et la coordination de la mise en œuvre du Plan d’action provincial pour l’avenir du tourisme gourmand au Québec, tout en accompagnant les entreprises dans leur professionnalisation et dans le développement de la qualité de leur offre et de leur expérience gourmande.