Tendances 2023 en tourisme du bien-être

Dossiers Spéciaux, Tendances, Bien-être · · Commenter

Un dossier spécial sur les tendances 2023, on adore, alors déjà j’ai envie de répondre: Le bien-être en lui-même EST tendance. La tendance se retrouve dans le sujet lui-même!

Pourquoi? Parce que le mieux-être se colle à différents milieux du tourisme, soit le monde des affaires, le développement durable et les ressources humaines, par exemple, surtout suite à ce que nous avons vécu au cours des deux dernières années.

Il n’y a plus de doute que beaucoup de choses ont changé dans la vie des gens avec la pandémie, et que le mieux-être a pris une place intégrale dans leur quotidien. Ils ont revu leurs priorités dans les différentes sphères du mieux-être.

Beaucoup de prises de conscience ont été ressenties face à leur santé physique, le niveau de bonheur dans leur vie personnelle comme professionnelle, leur santé mentale, le niveau de stress, en plus de la spiritualité. L’accomplissement de soi, ainsi que le sentiment d’appartenance et de communauté, ont aussi pris davantage de place dans leur vie.

Selon un sondage fait par Expedia, les gens mettent davantage l’accent sur la détente, les bienfaits du bien-être physique et mental (représentant 49% des différents aspects évalués), ainsi que de prendre soin de soi, à la maison tout comme en voyageant. Et plus de 45% des voyageurs sont disposés plus que jamais à réserver un voyage bien-être dès cette année!

Nous remarquons aussi une grande croissance du bien-être au travail. Que ce soit dans l’intégration de différentes pratiques au sein de l’entreprise, en amenant l’activité physique ou la méditation, en bonifiant les programmes bénéfices pour les employés, ou encore en proposant des ateliers axés sur le bien-être ou les habitudes saines de vie, par exemple. Le tout dans le but d’aider à la pénurie de main-d'œuvre et à la rétention d’employés.

D’ailleurs une toute première étude vient d’être publiée, démontrant que la médication et la méditation, pour aider les troubles anxieux, baissent de façon égale le niveau d’anxiété, soit de 20% dans les deux cas.

Un partenariat historique vient aussi tout juste de se confirmer entre le Global Wellness Institute et Fountain Life, arrivant bientôt à Toronto. Réunissant des médecins et des scientifiques reconnus dans le monde, le but est de créer un nouveau modèle de santé préventive, les maladies chroniques ayant doublé au cours des deux dernières décennies. 15 M$ ont été amassés afin d’aider des millions de personnes à faire des changements préventifs au niveau de leur santé.

Nous voyons également une grande hausse des activités bien-être dans le monde des affaires, comme le Strom Spa, qui a ouvert ses services au Palais des congrès de Montréal, mais aussi au sein de groupes dans les hôtels. De plus en plus de demandes affluent vers l’inclusion d’activités mieux-être lors de réunions d’affaires, soit par des séances de coaching sur l’équilibre des sphères bien-être, des bains sonores, des cours d’activités physiques, des séances de méditation, la gestion des finances personnelles, et bien plus.

Suite à différentes études et sondages, les retraites ont non seulement la cote, mais les retraites nouveau genre seraient aussi en croissance, soit de vivre des expériences inusitées comme la thérapie par le rire, le Shirin Yoku (bain de forêt) ou le saut en parachute en pleine conscience, par exemple. Cependant les retraites dites plus "traditionnelles", soit le développement personnel, la méditation et le yoga sont encore très populaires, et de plus en plus d’organisateurs cherchent des hôtels pouvant répondre à ce besoin.

La demande est forte de ce côté, et différents styles de retraites existent maintenant, soit apprendre sur une nouvelle passion telle que la photographie, ou comment développer son entreprise et bien plus. 39% des 11 000 voyageurs sondés (Étude Accenture) à revenu élevé, ont déjà réservé une retraite ou un voyage bien-être luxueux en début d’année 2023.

Ce qui amène à un enjeu dans ce milieu: Est-ce que le voyage bien-être est réservé qu’à une population ayant des revenus élevés? Les secteurs bien-être haut de gamme tels que les spas, le tourisme bien-être ainsi que l’immobilier bien-être continueront de croître et de bien performer. Cependant une approche plus minimaliste et plus soucieuse de trouver le juste équilibre entre prendre soin de soi et de la communauté à laquelle nous appartenons est de mise. L’industrie du bien-être doit réfléchir collectivement à la manière dont elle s'adaptera. Nous avons tous besoin d’amener plus d’équilibre et de santé dans notre vie, et ce, peu importe les moyens que nous avons. À voir comment l’industrie du mieux-être réagira à cette demande.

Pour conclure, il est donc intéressant de réfléchir à comment amener plus de bien-être dans notre entreprise, que ce soit pour les employés, dans notre offre pour nos clients, dans nos actions environnementales ou sociales. Nous pouvons toujours revenir à nos 6 grandes sphères que nous voyons ici, et se poser la question sur comment nous pouvons adapter notre offre face aux différents axes, tout aussi importants les uns que les autres.

Il est important de noter que nous pouvons proposer une approche plus complète, et prendre en considération l’accompagnement des clients via de la consultation sur ses habitudes de vie, de sommeil, de nutrition, la santé émotionnelle ou mentale, par exemple. Peut-être revoir le menu offert pour y ajouter des aliments locaux et santé, d’intégrer des éléments de pleine conscience durant son séjour afin d’avoir une approche plus globale. Cela nous amènera à se promouvoir sur ce marché, même si notre offre n’est pas 100% axée sur le bien-être. Il y a grandement moyen de prendre sa place, vu la tendance en forte croissance.

Caroline Lavoie
Consultation & Formation en Tourisme Bien-être
Fondatrice d’Inspire Consultation

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations