TAQ: De nouveaux défis, un conseil d'administration réélu!
Tourisme Autochtone Québec a présenté à plus de 50 membres et nombreux partenaires un bilan des plus positifs de la dernière année lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) 2021-2022 tenue à l’Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake. Toujours avec conviction et professionnalisme, l’équipe de Tourisme Autochtone Québec a accompagné les entreprises touristiques autochtones dans leur développement, leurs actions de mobilisation, de promotion et de représentation.
De gauche à droite : Dave Laveau, directeur général de Tourisme Autochtone Québec, Steeve Wadohandik Gros-Louis, président du conseil d’administration de Tourisme Autochtone Québec, Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Remy Vincent, grand chef de la Nation huronne-wendat
Lors de l’assemblée, la planification stratégique 2022-2027 de l’organisation a été présentée, ainsi que les plans d’action qui en découlent. De plus, une présentation étoffée de l’initiative Shipeku : vers un tourisme durable a permis aux membres présents dans la salle de comprendre l’importance d’une telle transition de leur expérience touristique vers des modèles d’innovation durable. Force est de constater que de grandes actions sont à venir pour l’équipe de Tourisme Autochtone Québec et ses membres!
Cette AGA a également permis de procéder à la nomination du conseil d’administration devant des membres des 11 Nations autochtones et de tous les secteurs d’activités de notre industrie touristique autochtone. Les membres présents ont procédé à l’élection d’un membre associé, d’un membre délégué et de deux membres actifs pour combler le conseil d’administration de 9 sièges à majorité autochtone. Briguant un nouveau mandat, Robert Lancup de Destination Québec Cité, Michelle Picard de la Société de crédit commercial autochtone, Steeve Gros-Louis de la Sagamité et Kalika Sinnett du Site d’interprétation micmac de Gespeg ont tous été réélus. Tourisme Autochtone Québec est fier de compter sur la gouvernance et l’expertise d’un conseil d’administration paritaire, voire majoritairement féminin et représentatif de six Nations autochtones du Québec. La rencontre à huis clos qui a suivi l’assemblée générale annuelle a également permis de nommer le conseil exécutif.
Conseil d’administration 2021-2022 de Tourisme Autochtone Québec :
PRÉSIDENT
Steeve Gros-Louis, La Sagamité (actif)
VICE-PRÉSIDENT
Kalika Sinnett, Site d’interprétation micmac de Gespeg (actif)
SECRÉTAIRE
Marc Plourde, Pourvoiries du Québec (associé)
TRÉSORIÈRE
Michelle Picard, Société de crédit commercial autochtone (délégué)
ADMINISTRATEUR(TRICES)
Kimberly Cross, Kahnawà:ke Tourism (actif)
Robert Lancup, Destination Québec cité (associé)
Josée Leblanc, Atikuss (actif)
Sean McDonagh, Aventures inuit (actif)
Robin McGinley , Cree Outfitting and Tourism Association (délégué)
TAQ désire remercier spécialement le sage Raymond Gros-Louis qui a ouvert l’assemblée, le Grand Chef de la Nation huronne-wendat Rémy Vincent pour son allocution motivante, l'honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances pour sa vidéo inspirante et la visite plus qu’appréciée de M. Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit.
À propos de Tourisme Autochtone Québec
Crée en 1991, TAQ est la première association touristique autochtone au Canada et base sa prestation sur trois grands mandats : structurer et soutenir le développement de l’industrie touristique autochtone, soutenir le positionnement et la promotion des produits touristiques autochtones et défendre les intérêts des entreprises, entrepreneurs et conseils de bande.
Cliquez ici pour consulter notre rapport annuel 2021-2022 et plus encore
Les plus commentés