Tadoussac veut des infrastructures pour les croisiéristes

Transports, Attraits/Activités · · Commenter

Le SoleilTadoussac reçoit près d'un quart de million de croisiéristes dans sa magnifique baie, mais elle n'a rien pour les accueillir sur son quai. La municipalité entend pallier la situation avec un projet de 5,8 millions $ qui s'inscrit dans la Stratégie maritime du gouvernement du Québec.

« On reçoit entre 200 000 et 250 000 personnes par année sur le quai, avec les croisières internationales et les croisières aux baleines, et il n'y a même pas de salle de bain pour eux», lance tout de go le directeur du tourisme, de la culture et du patrimoine à la municipalité de Tadoussac, Claude Brassard, pour justifier le projet. «C'est aujourd'hui nécessaire d'ériger quelque chose pour les recevoir. »

Le projet, actuellement étudié par Québec et aussi déposé à Ottawa, prévoit la construction d'un bâtiment d'accueil sur le quai, avec une passerelle d'accès se rendant jusqu'au navire. Tadoussac souhaite aussi profiter de l'occasion pour ériger un nouveau lieu de rendez-vous devant la vieille chapelle et rénover la promenade qui longe la rue du Bord-de-l'Eau et qui se rend jusqu'au quai.

Troisième destination
«Ça fait des années qu'on devrait avoir ce bâtiment. Il ne faut pas oublier que Tadoussac est la troisième destination au Québec en termes de croisiéristes, après Montréal et Québec, et les croisières internationales prennent de plus en plus de place ici», a enchaîné M. Brassard. Tadoussac se dit prête à payer 1,2 million $ de la facture, soit autour de 20 % du projet, et espère que les gouvernements du Québec et du Canada défrayeront le reste de la somme. Lire la suite.

Source : Le Soleil

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations