T.O.M.: OTA à la française ou hub de données touristiques: à quoi va ressembler la plateforme que développe le gouvernement?
Depuis mai 2020, des rumeurs courent sur la création d’une plateforme initiée par le gouvernement qui rassemblerait toute l’offre touristique française. S’agit-il d’une plateforme de réservation ou d’une évolution de DATAtourisme ? Si la situation paraissait claire il y a quelques mois, le retrait de la DGE dans le projet semble avoir fait évoluer les ambitions de ses protagonistes. On fait le point.
Mai 2020. Dans le cadre de la présentation de son plan de relance du Tourisme, le Comité interministériel du Tourisme partage dans son rapport sa volonté de créer une plateforme rassemblant l’offre touristique française pour 2021 : « Une plateforme de valorisation des données relatives à l’offre touristique française sera mise en place. Cette plateforme visera à renforcer la coordination, le pilotage et l’articulation des offres touristiques françaises, et pourra constituer un outil de souveraineté numérique ». Au micro de BFTM TV, Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des dépôts, parle alors de la volonté du gouvernement de faire en sorte que les professionnels du Tourisme puissent retrouver une relation avec le client, que les OTA telles que Airbnb et Booking leur ont volé.
A QUOI VA RESSEMBLER CETTE PLATEFORME ?
« La plateforme sera purement BtoB, une sorte de DATAtourisme augmentée », a déclaré Cyril Vart, Executive Vice-President de Fabernovel, dans le cadre de l’évènement Net Managers. En plus de données publiques, elle devrait rassembler des données privées et personnelles. Pour ces dernières, l’infrastructure compte sur le Data Governance Act (DGA), le projet de la Commission Européenne qui favorisera le partage des données. Finalement, il semblerait que la plateforme ressemble au projet de DATA Hub, mais sans la collaboration de DATAtourisme qui a pourtant déjà agrégé de nombreuses données touristiques. Le type de données récoltées ainsi que le modèle économique de la plateforme semble encore en cours de réflexion.
Source: TOM.travel
Les plus commentés