T.O.M. - Le tourisme de demain peut-il encore être durable ?

International, Tourisme durable · · Commenter

À l’heure où l’avenir de l’industrie touristique est en train de se planifier autour des enjeux et des impacts de la crise sanitaire, le tourisme durable est au cœur du débat. Mais peut-on parler de durabilité dans le tourisme alors que l’on doit repenser dans l’intégralité son modèle?

La crise sanitaire a marqué un point d’arrêt à la croissance exponentielle de l’industrie touristique ces dernières années, avec plus de 1,4 milliards d’arrivée internationale à l’échelle mondiale en 2019 selon l’OMT, pour clôturer le bal. Secteur de tous les possibles, avec une tendance d’hyper segmentation pour conquérir le monde entier, il y en a pour tous les goûts et tous les profils, ce qui a favorisé un développement hors de contrôle. L’industrie s’est ainsi considérablement développée sur une logique de l’offre soumise à la demande de plus en plus croissante.

LE TOURISME DURABLE N’EST PLUS SUFFISANT

Le tourisme durable s’est proposé comme solution aux maux que connaît l’industrie touristique, en parallèle à sa forte croissance, sous la casquette de modèle en termes de protection environnementale, économique et sociale.

Selon l’OMT, le tourisme durable s’applique sur trois principaux aspects :

  • Faire un usage optimal des ressources environnementales […]
  • Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil […]
  • Garantir des activités économiques viables à long terme […]

Un tourisme à triple impact, qui repose ainsi sur la durabilité et le respect des ressources afin de préserver les écosystèmes, induisant ainsi la pérennité du modèle déjà établi. Mais à l’heure où nous devons repenser le tourisme dans son intégralité, est-ce suffisant ou bien n’est-ce juste qu’un début de la refonte de l’industrie 

EN ROUTE VERS LA RÉGÉNÉRATION

Le tourisme régénératif se présenterait alors comme une solution agissant à la racine du problème : changer l’industrie dans son essence même, sur sa conception et sa mentalité. Le tourisme comme on l’a connu témoigne d’un fort déséquilibre dans l’utilisation des ressources et le concept de tourisme durable invite le voyageur à rester à la surface de ses problématiques. Le tourisme régénératif, lui,  l’invite à mettre la main à la pâte plutôt que de marcher sur des œufs.

Acteur intégrant et significatif de l’industrie, il est invité à participer de manière active dans le cercle vertueux que le tourisme doit mettre en place pour la prospérité de son avenir.

Lire la suite

Source: Tom Travel