T.O.M.: L’agritourisme : une tendance qui marquera la différence dans le Tourisme de demain
Levier de croissance économique territorial, diversification d’activités des agriculteurs, expérience immersive en milieu rural et sensibilisation sociale et environnementale, voici le cocktail explosif de l’agritourisme. Cette forme de tourisme qui connaît un certain succès depuis quelques années contient les éléments essentiels pour contribuer à l’édification du tourisme de demain. Aujourd’hui, je m’accompagne d’un échange avec Emilie Couillard, cofondatrice de Exquisito Perú et de la Fondation Impact Eat, pour mettre la lumière sur cette tendance qui marque la différence.
L’agritourisme est une forme alternative de tourisme visant à créer des expériences en milieu agricole afin de partager la gastronomie, les savoirs-faire et les histoires des territoires. Riche des diverses activités présentes au sein de la production agricole, l’agritourisme jouit d’un catalogue de produits variés et attractifs, allant du simple hébergement à la ferme jusqu’à l’immersion en activité aux côtés des hôtes-agriculteurs, en passant par la visite thématique, la gastronomie et la vente de produits agroalimentaires. C’est notamment au Québec que l’agritourisme, plus communément appelé là-bas agrotourisme, a connu un certain succès par un attrait grandissant pour le milieu rural, accompagné d’un exode urbain assez important.
Alors que pour le tourisme de demain les tendances convergent de plus en plus vers une pratique plus consciente et responsable en milieu rural, l’agritourisme pointe intelligemment le bout de son nez. En effet, le touriste est en quête de sens dans sa consommation touristique, il aspire à apporter et à recevoir, ainsi qu’à explorer et à apprendre. De son côté, l’agritourisme propose un concentré d’activités, de rencontres et d’immersions au travers d’agro-expériences toujours plus diverses et variées. Les agriculteurs n’étant pas des professionnels du tourisme à l’origine, une certaine authenticité se dégage dans leur rapport avec les visiteurs, de même que les activités proposées, invitant le touriste à s’immerger en milieu rural, à découvrir une histoire, à établir des dialogues, à écouter des anecdotes et à apprendre des activités.
Source: Tom Travel
Les plus commentés