T.O.M.: Inflation, écologie, énergie : nos habitudes de voyages marquées au fer rouge
Alors que l’inflation ne cesse d’augmenter et que la crise énergétique et environnementale menace le secteur du transport, comment allons-nous voyager dans les prochaines années ? A bord de quoi allons-nous nous déplacer ? A l’heure où toute l’industrie s’accorde à dire que les voyageurs et les transporteurs doivent faire des efforts, voyager pourrait devenir un luxe.
Deux ans après la crise sanitaire, les coûts liés au voyage ont littéralement explosé. Que cela soit dans l’aérien, le ferroviaire, la location de voiture ou une nuit dans un hôtel, les tarifs ne cessent d’augmenter et la crise énergétique ne vient pas calmer cette tendance à la hausse. En août 2022, le taux d’inflation annuel de la zone euro était en hausse de 9,1% et il pourrait atteindre une moyenne de 5,5% sur l’année, une première depuis 1985. Dans le secteur de l’hôtellerie, rien que sur les mois de juillet-août, le prix moyen a atteint 35% d’augmentation dans la capitale et près de 20% au niveau national, selon la dernière étude du cabinet MKG Consulting.
À cela s’ajoute une prise de conscience générale liée aux problématiques environnementales, où le maître mot est voyager moins mais mieux. Aujourd’hui, beaucoup de Français ne peuvent plus se permettre de voyager…du tout. Mais il est encore possible de concilier petite bourse, respect de l’environnement et plaisir, même si cela commence à faire beaucoup. Pour se déplacer, le train reste sans nul doute le moyen de transport le moins polluant et coûteux, à condition de s’y prendre à l’avance ou de choisir des destinations de proximité. Une tendance qui a émergé et pris de l’ampleur durant la crise sanitaire, dans un contexte d’incertitudes liées aux différentes restrictions. Demain, il faudra peut-être envisager davantage de séjours intra-régionaux ou de proximité tout en cherchant le petit plus pour un dépaysement (presque) total. De nombreux Offices de Tourisme valorisent aujourd’hui les expériences et pour en vivre, pas besoin de partir loin. Découverte de la gastronomie locale, visite augmentée, activité plein-air, nos régions ont du talent…et de la ressource !
Source: Tom Travel
Les plus commentés