T.O.M: À quoi pourrait ressembler la montagne en 2050?

International, Attraits/Activités · · Commenter

L’agence de conseils Pop Rock a réalisé un travail de « design fiction » pour imaginer le futur de la montagne. Lors de l’évènement net Managers’now, elle a délivré 8 tendances qui impacteront les visiteurs comme les professionnels et les scenarii qui pourraient en découler.

« La prospective cherche à prévoir, le design fiction cherche à imaginer », a rappelé Laureline Chopard, cofondatrice de Pop Rock, au début de la conférence. C’est le concept auquel s’est intéressé l’agence de conseil en partenariat avec le magazine Les Passeurs pour imaginer le futur de la montagne. Le but était d’imaginer des scenarii afin de susciter des réflexions et identifier les éléments déclencheurs de tension. La première étape a été de réaliser un travail de constat en identifiants 8 tendances. La totalité des travaux sera rendue dans le magazine dans les prochaines semaines.

8 TENDANCES QUI VONT IMPACTER LE FUTUR EN MONTAGNE

La première tendance concerne la pression démographique. « D’ici à 2050, la population française dans les Alpes et les Pyrénées devrait croître de 20 à 25% », a déclaré Laureline Chopard. En parallèle de cette croissance, la population sera plus âgée. Un phénomène qui pose des questions en matière de capacité d’hébergement et d’infrastructure de santé et de loisirs.

La deuxième tendance est le climat et le réchauffement climatique. La fonte des glaces va continuer de s’accentuer tout comme les écroulements rocheux, ce qui devrait changer le visage et l’accessibilité de la montagne.

La troisième tendance est la raréfaction des ressources, dont l’eau. Ce phénomène sera le plus marqué en France, notamment dans le Sud-Ouest. « L’eau va devenir stratégique. Et la montagne pourra en tirer profit », a-t-elle continué. La montagne, via son hydrographie et ses barrages, possède de grandes réserves d’eau.

Lire l'article complet

Source: Tom Travel

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations