Sondage annuel de CAA-Québec sur les intentions de vacances

Études · · Commenter

Comparativement à 2010 où 80 % des membres sondés envisageaient de prendre des vacances durant la période estivale, cette année ils ont été seulement 63 % à répondre positivement à cette question. Cela représente également une diminution de 7 % par rapport à 2011. De plus, 20 % des répondants ne savaient toujours pas, à la mi-mai lors du sondage, s’ils opteraient pour des vacances cet été, une augmentation notable de 6 % du taux d’indécis par rapport à 2011.

Parmi les autres faits saillants, les répondants qui prendront des vacances seront plus nombreux à opter pour seulement quelques jours de vacances, soit 23 % au lieu de 15 % l’an dernier. La classique période de deux semaines de vacances est en baisse de popularité puisque seulement 24 % des répondants ont opté pour cette réponse, alors que le taux se situait à 34 % l’an dernier, une différence significative de 10 %. À la lumière des résultats obtenus dans l’ensemble de ce sondage, on peut raisonnablement croire que les gens sondés demeurent prudents et font preuve d’une certaine retenue devant les vacances estivales. L’incertitude, la réserve et l’intention de demeurer dans leur région respective représentent les principales tendances observées.

À noter que 55 % des répondants resteront au Québec, suivent les autres provinces canadiennes (15 %), la côte est des États-Unis (10 %) et la Floride (3 %), qui demeurent des destinations de choix. Toutefois, le type d’hébergement retenu a légèrement évolué. Dans les faits, l’hôtel, le motel ou l’auberge demeurent les lieux d’hébergement les plus souvent mentionnés à 35 %. Cependant, la proportion de gens qui prévoient demeurer chez des amis ou de la parenté est passée de 18 % en 2011 à 25 % pour 2012; un changement qui trouve peut-être son explication dans le fait que l’option « camping » est en diminution de 7 % par rapport à 2011, se situant ainsi à 14 % au lieu de 21 % l’an dernier.

 

Source, CAA- Québec