Site web de destinations et disparition des offices de tourisme

Techno, Marketing · · Commenter

Il n’y a plus que 2300 offices de tourisme en France et leur nombre va décroître fortement dans les prochaines années. Avec eux, le nombre de sites web de destinations va forcément diminuer. Peut-être en arrivera-t-on à ce demander s’il est encore pertinent de disposer partout d’un site web de destination et corollaire, de sa home page selon François Perroy de e-tourisme.com.




La home page, je la verrais bien offrir une proposition de vide, de silence, d’endroits de repli car c’est semble-t-il une valeur recherchée massivement pour les vacances et rarement proposée. On croule sous l’information et sous les propositions ! On ne peut raisonnablement tout assimiler. Revenir à du temps pour soi, ça me paraît être une sage proposition. A priori, ça n’est pas vendeur pour l’offre locale. Mais si ça l’est pour une partie importante des touristes, il faut regarder cela de près. Le site de VisitCalifornia est bien peu bavard et ça fait du bien !

Je la verrais aussi proposer un raccourci de ce qu’il y a à découvrir et pratiquer dans un format court comme le font si bien les guides urbains des grands éditeurs : Venise en 2, 3 ou 4 jours. L’essentiel, ça marcherait tout pareil ailleurs comme à Joyeux dans l’Ain, à Angoisse en Dordogne, à Bourré en Loire et Cher ou encore à Mouais en Loire Atlantique. 

Autres aspects régulièrement développés dans ce blog et finalement peu investis encore, le vivre comme un local, couplé à des conseils d’initiés, pas seulement greeters que l’on doit aller chercher dans les arborescences. Le nouveau site de Nice est très réussi, en 7 langues, avec sélection d’activités et de sorties sympas et tout et tout, mais il faut débusquer la mise en relation avec des greeters locaux. Les rubriques arriver et quitter, truffées de bons conseils, couplées aux sources multiples de transports, notamment les nouveaux, autocars, collaboratifs, locations de vélos… et la carte des aires et quartiers, bien renseignée manque souvent. Puis un moteur de recherche dépouillé, comme celui de cet espace bien luxous à Santa Monica



Mais le plus important, notamment pour les plus jeunes, c’est la question suivante : le site web et sa home page sont-ils encore pertinents ? De plus en plus de nouveaux media n’ont plus de site web. Ils créent des contenus qu’ils poussent sur Facebook et sur Snapchat. Now This, AJ+ le disent clairement. Cliquez ici pour lire la suite.


Source: etourism.info

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations