Si Facebook se lançait dans la distribution du voyage ?
Et si Facebook se lançait dans la distribution du voyage ?
J’ai failli avaler mon café de travers quand j’ai lu les extraits d’une entrevue donnée par le PDG d’Expedia, Dara Khosrowshahi, en marge du plus recent événement organisé par PhoCusWright. Pour lui, il ne fait aucun doute que Facebook, dans la foulée des récentes initiatives entreprises par Google, se lancera dans la vente en direct du voyage, entrant en compétition avec les Expedia, Booking et autres agences en ligne, sans parler des prestataires eux-mêmes, qu’ils soient hôteliers, transporteurs, opérateurs ou attraits.
Qu’en est-il vraiment ? Ballon d’essai, hypothèse farfelue ou véritable menace ?
Wô les moteurs!
Il n’y a pas de fumée sans feu, même si je demeure sceptique à court et moyen terme. Il est vrai que Facebook vient d’annoncer une nouvelle approche publicitaire, soit les dynamic product ads. Or, ce type de publicité n’est disponible qu’aux États-Unis pour l’instant, et pour une seule industrie : le voyage! Coïncidence ? Hmm, si vous voulez.
On sait aussi que Facebook et Google se livrent une véritable bataille de titans afin d’attirer les dollars publicitaires, le nerf de la guerre dans leur modèle d’affaire. Or Google lance de plus en plus de signaux clairs signifiant son entrée dans le e-commerce du voyage, au même titre que TripAdvisor qui devient une OTA (online travel agency) en bonne et due forme.
Déjà, on sait que Facebook s’apprête à lancer des fonctionnalités de co-voiturage à la Uber, notamment sur ses pages d’événements. Peut-on imaginer un lien éventuel qui inciterait les participants dudit événement à réserver auprès d’un transporteur, hôtelier ou partenaire tiers, à la manière d’une OTA ?
Après tout, on parle d’une véritable machine de guerre, avec ses 1,6 milliards d’utilisateurs actifs, dont plus d’un milliard sont actifs à tous les jours et accèdent à la plateforme depuis un appareil mobile. Vous imaginez le potentiel de conversion pour des marques touristiques ?
J’y crois. Mais, car il y a un gros mais, il reste à voir comment les utilisateurs vont réagir à cette éventuelle possibilité, si elle se présente. Veut-on vraiment réserver son prochain séjour sur Facebook ? Remarquez, il s’en trouvait aussi plusieurs pour douter qu’on réserverait nos voyages sur internet il y a une quinzaine d’années, hein ?
Vous en pensez quoi ? Réalité ou fiction ?
Collaboration spéciale : Frédéric Gonzalo
Les plus commentés