SHIPEKU: Une démarche innovante ralliant tourisme durable et autochtone

Associations, Tourisme durable, Tourisme Autochtone · · Commenter

Tourisme Autochtone Québec est heureux de lancer l’initiative Shipeku : vers un tourisme durable en s’associant avec un comité de dix spécialistes, notamment en tourisme durable et en sociologie pour offrir une démarche de transition durable parmi les plus innovantes au monde, qui combine habilement les savoirs scientifiques et traditionnels autochtones.

Durant les 18 prochains mois, une quinzaine d’entreprises leaders en tourisme autochtone, réparties à travers les 11 Nations présentes au Québec, seront invitées à réaliser un parcours en 7 étapes inspiré par les travaux de Tourisme Durable Québec.  En plus des connaissances scientifiques reconnues pour assurer la rigueur de la démarche, plusieurs éléments du patrimoine culturel autochtone seront introduits afin d’assurer une approche qui tient compte de la « durabilité millénaire » des valeurs des Premières Nations et des Inuit.

« Le projet Shipeku, qui signifie vert en innu-aimun, vient répondre directement aux besoins des entrepreneurs autochtones d’accélérer la transition de leur expérience touristique vers des modèles d’innovation durable. La démarche proposée à cette cohorte d’entrepreneurs vise évidemment à maximiser l’adaptation de nos entreprises touristiques aux changements climatiques, mais aussi, de participer à la diminution de la pollution et surtout à la régénération de la biodiversité. Cette modernisation permettra d’enrichir l’expérience des visiteurs, de les inspirer et de véhiculer une image forte d’authenticité et de valeurs profondes, ancestrales et contemporaines », indique Dave Laveau, le directeur général de Tourisme Autochtone Québec.

« Nos façons traditionnelles de vivre sur le territoire et de respecter la faune et la flore peuvent servir d’inspiration dans une gestion responsable et durable du tourisme. C’est avec cette approche que l’on souhaite bonifier les meilleures pratiques en durabilité. C’est avec honneur et dévouement que je me joins au comité d’experts pour assurer une démarche répondant aux valeurs, cultures et fondements autochtones », ajoute Karine Awashish, atikamekw, doctorante en sociologie et membre du comité de spécialistes de Shipeku.

En plus d’accompagner les entreprises touristiques, la démarche vise également à optimiser en durabilité l’organisation Tourisme Autochtone Québec elle-même et à développer à l’interne, des compétences aptes à jouer le rôle d’accompagnement durable des entreprises autochtones.

Découvrez le résumé de chacun des 10 spécialistes

Cette démarche structurante est rendue possible grâce à la participation de Développement économique Canada via le Fonds d’aide en tourisme et de Tourisme Québec.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 5 DÉCEMBRE 2022

  • Hôtel Sheraton Montréal Aéroport - Kim Létourneau
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel - Émilie Gosselin
  • Hôtel Monfort - Jérôme Gagnon
  • Musée canadien de l'histoire - Caroline Dromaguet
Voir toutes les nominations