Saviez-vous que… la traditionnelle semaine de relâche a été instaurée au Québec en 1979
La question de cette semaine était : En quelle année a été instaurée la semaine de relâche au Québec, cette tradition que tous les étudiants attendent avec impatience chaque hiver?
Beaucoup d’entre vous ont hésité avec 1985, mais la traditionnelle semaine de relâche a bien été instaurée au Québec en 1979. Bravo à la moitié d’entre vous qui avaient la bonne réponse !
Il s’agit d’une tradition relativement jeune que l’on doit à Fernand Paradis, un directeur de commission scolaire qui avait étudié le taux d’absence des étudiants pour l’obtention de sa licence chez les élèves du primaire. Il constate que les absences sont particulièrement importantes à la fin de février. Quelques années plus tôt, lors d’un stage d’observation en France, il découvre les vacances printanières. Il décide donc de proposer ce moment de repos aux petits et grands québécois.
Au niveau touristique, il s’agit d’une période achalandée pour les stations de ski, les cinémas, les musées et les centres de plein air et bien entendu, les hôtels particulièrement les établissements de villégiature. Quelques défis s’imposent, notamment la disponibilité des employés et les conditions météorologiques qui peuvent rapidement changer les plans des invités.
Pour plus de détails, nous vous invitons à lire cet article du Devoir de François Desjardins datant du 4 mars 2023 qui explique les origines de cette semaine de pause ainsi que les impacts sur le tourisme.
Bon début de période de relâche à tous!
_____________________________
Restez connectés, des anecdotes afin de retracer l’histoire de l’AHQ et l’industrie depuis 75 ans vous seront partagées régulièrement toute l’année!
L’AHQ fait appel à vos souvenirs! Contribuez aux célébrations et commémorations liées au 75e anniversaire de l’association, à travers les moments emblématiques qui ont marqué l’industrie, en nous faisant part de vos anecdotes (expérience inspirante, une rencontre mémorable ou une réalisation particulière…). Merci de nous écrire à communications@hotelleriequebec.com.
Les plus commentés