SATQ-FEQ, Secret des Leaders: entrevue avec Louis Wauthier de La Fabuleuse Histoire d'un Royaume

Attraits/Activités, Grandes Entrevues · · Commenter

Vous œuvrez depuis 32 ans pour la Fabuleuse Histoire d’un Royaume. Au fil du temps, quelles ont été les évolutions marquantes dans la gestion des bénévoles? 

La Fabuleuse Histoire d’un Royaume a principalement été marquée par une évolution interne. Au début de son histoire, les bénévoles étaient regroupés sous une corporation légale avec ses droits, ses règles et ses exigences. Cette corporation a finalement été dissoute et c’est la production qui a repris la gestion des bénévoles.

Cette gestion implique le recrutement des comédiens et les actions de communication à prévoir pour y arriver car chaque année les enjeux de recrutement sont différents et concernent des bénévoles de tout âge : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Toute l’équipe professionnelle qui entoure le spectacle accompagne les bénévoles tout le long du processus de réalisation du spectacle. Un horaire détaillé des répétitions leur est remis de même que leur distribution afin de s’assurer de leur présence. De la formation leur est offerte comme la danse, l’escrime, cascades, jeu scénique selon les possibilités de chacun. Finalement des activités spécifiques leur sont dédiées afin de favoriser un climat d’appartenance.

Votre spectacle emploie chaque année 150 comédiens bénévoles, quelles sont vos bonnes pratiques pour les recruter, les mobiliser tout un été et les fidéliser? Et aussi vos points de vigilance?

Nous utilisons principalement les médias comme Facebook, les journaux ou encore la radio locale. Toutefois, en fonction du groupe d’âge concerné, nos actions de communication varient. Par exemple, pour trouver nos futurs talents adolescents, nous visitons les écoles de la région pour y présenter le spectacle. Si le nombre de comédiens à recruter est plus important que prévu, nous organisons une journée spéciale afin de donner un aperçu de ce que c’est d’être comédien-bénévole.

La motivation des bénévoles et leur mobilisation sont liées. Lors du recrutement, nous sondons ce qui les attire dans le spectacle, ce qu’ils peuvent nous apporter et ce que nous pouvons leur apporter en retour.

La fidélité, elle, se travaille au fil du temps. La notoriété du spectacle et la fierté d’y être jouent énormément. Puis les comédiens découvrent l’ampleur de cette production, l’ambiance de l’équipe et ce sentiment d’appartenance à une famille.

Les points de vigilance portent notamment sur les contraintes liées au spectacle. Être comédien-bénévole est très demandant (les horaires, les répétitions 2 fois par semaine, jouer tout l’été) et cela peut être compliqué pour la vie extérieure.

Dès la page d’accueil du site Internet de la Fabuleuse Histoire d’un Royaume, les comédiens bénévoles sont mis en avant. Y aurait-il d’autres façons de promouvoir cette main-d’œuvre essentielle à l’industrie touristique et donner le goût à d’autres d’y participer?

Toutes les occasions qui se présentent sont des opportunités!

Partout où je vais, je parle de la Fabuleuse et de ses comédiens. À chaque représentation, nous les remercions car sans eux le spectacle n’existerait pas. La richesse qu’ils nous apportent ne s’explique pas, elle se vit! La meilleure façon est donc de saisir toutes les opportunités qui se présentent pour parler d’eux et les remercier.

Au sein du spectacle, nous fêtons également leur fidélité, ceux qui nous accompagnent depuis 5, 10, 15… et même 32 ans! J’ai également d’autres idées qui permettraient de les promouvoir : se regrouper ensemble pour créer une troupe, créer une école de danse…

Vous êtes nouvellement membre de la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ), qu’est-ce que cette adhésion vous apporte (va vous apporter)?

Nous avions déjà été membre par le passé et nous souhaitions propulser à nouveau le spectacle vers de nouveaux horizons. Le renouvellement complet du spectacle, l’ajout du multimédia et notre envie de communiquer auprès d’une nouvelle génération de public, nous a incité à revenir dans cette organisation. Grâce à la SATQ, nous avons accès à des outils numériques pour rayonner et aussi des occasions de partage et de réseautage avec les autres attractions membres, conclut Claudine Bourdages, la directrice marketing de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume.

Propos recueillis par Émilie LAURENT, chef des services aux membres de la SATQ-FEQ


À propos de SATQ-FEQ

Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux organismes à but non lucratif ayant pour mission de regrouper les festivals, événements et attractions touristiques du Québec, de les promouvoir, de les représenter auprès de diverses instances et de leur offrir des services qui favorisent leur développement.

En savoir plus sur Louis Wauthier

Homme de scène depuis son enfance, il se considère comme un commis voyageur des arts de la scène sans cesse en quête de nouveaux projets. La danse est sa passion première.  Il en a fait sa carrière. Il a laissé sa trace sur plusieurs scènes au Québec et à l’étranger, des plus rudimentaires aux plus prestigieuses. Le théâtre est venu à lui naturellement par ses expériences dans le monde des opérettes et de la comédie musicale. Aimant voyager, jamais il n’aurait pensé que la naissance de la Fabuleuse en 1988 serait pour lui l’aube d’une possibilité créatrice qui durerait jusqu’à maintenant et ce dans cette maison « Le Théâtre du Palais Municipal » qui est devenu la sienne et ceux qui y habitent, sa famille.  Ce monde sans cesse renouvelé de possibilités techniques, ses créateurs qui gravitent autour de ce projet, ces milliers de comédiens rencontrés au fil du temps, tout cela fait qu’il partage aujourd’hui encore sa passion dans sa maison et partout où le temps lui permet de le faire.

En savoir plus sur Les comédiens de la fabuleuse

Ils sont venus de partout de la région. Encore aujourd’hui, nous les retrouvons au théâtre pour jouer leur histoire. Du Saguenay oui mais aussi du Lac St-Jean car le royaume est vaste. Ils ont quatre ans, ils sont adolescents, parents, grands-parents. Ils vont à l’école, ils travaillent dans différents domaines ou la vie les a conduits, ou bien ils sont retraités. Ils arrivent avec leurs forces, leurs faiblesses, parfois seul ou en famille. Ils n’hésitent pas à donner de leur temps, beaucoup de temps à répéter et à jouer tout l’été parfois même aussi à l’automne pour ces visiteurs venus par bateau le long de ce fjord fabuleux. Ils sont le reflet de la société saguenéenne et jeannoise. Ils sont là et construisent cette Fabuleuse famille. Certains n’y demeurent qu’une année, la plupart pour plus de cinq voir dix ans. Il y en a même qui jouent depuis plus de vingt ans. Ils sont le cœur de ce spectacle, la force d’origine de l’Esprit Fabuleux.

La Fabuleuse Histoire d'un Royaume

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 5 DÉCEMBRE 2022

  • Hôtel Sheraton Montréal Aéroport - Kim Létourneau
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel - Émilie Gosselin
  • Hôtel Monfort - Jérôme Gagnon
  • Musée canadien de l'histoire - Caroline Dromaguet
Voir toutes les nominations