RETOUR SUR: Le Grand Rendez-vous du tourisme gourmand 2022
Le 6 décembre dernier, se tenait l’édition du Grand Rendez-Vous du tourisme gourmand 2022. L’événement virtuel, organisé par l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ), a connu un franc succès en rassemblant 124 personnes représentant 35 entreprises, 82 organisations et 7 étudiants et institutions d’enseignement.
Lors de l’événement, les participants ont assisté à des conférences, des présentations et des témoignages d’entreprises présentés par 13 experts issus du tourisme et des pratiques durables.
Parmi les thèmes qui ont été abordés, notons entre autres : les bénéfices économiques et sociaux d’adopter un virage durable, des partages d’expérience et de connaissances entre professionnels et des actions écoresponsables concrètes et transformatrices. Les participants ont pu acquérir des connaissances axées sur la durabilité pour le développement de leur entreprise, de même que les actions pour mieux communiquer auprès de la clientèle. Tous se sont inspirés de démarches exemplaires et innovantes mises en place par des entreprises en agrotourisme et tourisme gourmand ayant pris un virage durable gourmand.
« Je suis bien heureuse de voir que le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand embrasse aussi le développement durable et responsable à travers les produits que nos entreprises développent et je vous remercie de le faire pour le Québec. On a besoin de cette mobilisation pour continuer à développer la richesse du Québec et des produits locaux pour nos visiteurs d’ici et d’ailleurs. » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme du Québec
« Dans un contexte où nous sommes tous appelés à réfléchir à nos gestes écoresponsables, nous devons, comme association sectorielle, en faire une priorité afin de répondre à un besoin certain de la clientèle touristique qui est engagée et soucieuse de son empreinte environnementale. Nous sommes fiers de l’engouement que cet événement a engendré auprès des participants. Cela nous a donc confirmé que le tourisme gourmand est un levier attractif extraordinaire pour les entreprises. » – Odette Chaput, Directrice générale AATGQ
Faits saillants des conférences
Touriscope a mis en lumière quelques destinations ayant pris un virage gourmand durable comme l’exemple de La Slovénie, le pays de la cuisine.
Pour encourager les destinations et entreprises à améliorer la durabilité de leurs activités en lien avec le tourisme culinaire, Slovenia Green Cuisine est un label créé spécialement pour le tourisme culinaire. Cette reconnaissance permet une gestion de l’offre gourmande grâce à un système d’assurance de la qualité en amenant les parties à s’engager à respecter 7 principes durables comme : servir des spécialités locales, s’approvisionner localement et de saison, réduire les déchets et l’usage du plastique, etc. Ce label a l’avantage de faciliter de beaucoup la commercialisation car les expériences sont réservables directement en ligne.
Hauts-de-France a élaboré le prix « Région européenne de la gastronomie », un label européen qui reconnaît l’importance de la gastronomie régionale. Douze régions sont labellisées par une charte d’engagement où la gastronomie est un levier d’attractivité, de transformation et de développement des territoires.
Autre exemple intéressant, l’Oregon qui a mis en place une initiative reliée à la mobilité électrique en élaborant six routes touristiques. Ils ont misé sur un réseau de recharge électrique ce qui facilite grandement la planification des itinéraires tout en mettant de l’avant les fournisseurs écoresponsables.
Communication responsable
En sachant que 50 % des consommateurs partout dans le monde tiennent compte de facteurs «verts» dans leurs décisions d’achat, Sens Communications durables et Mouvance communication responsable ont parlé de l’importance de l’engagement de l’entreprise pour maximiser ses impacts. La conférence a mis en lumière des bonnes pratiques, comme celle d’avoir recours au storytelling pour raconter son histoire! Parler des humains et non des enjeux. Évoquer des émotions plutôt que la raison. Parler des actions, des cibles déjà atteintes plutôt que d’objectifs lointains et intangibles. Autre conseil, faire de son personnel et de sa clientèle, ses meilleurs ambassadeurs et ambassadrices! Ils sont les héros et héroïnes de son histoire.
Des témoignages inspirants
- L’entreprise Délices du Lac-Saint-Jean mise sur une vision durable d’organisation appuyée sur des valeurs : un diagnostic, une vision et des objectifs ainsi qu’un plan d’action concret.
- La Maison Boire mise sur une vision d’autosuffisance complète. En nourriture (animaux, fruits, légumes, céréales, noix, champignons…), en boisson - (spiritueux médicinaux, en énergie (bois, électricité, récupération de chaleurs), en matériaux et en équipements (Poterie, Forge, Tisserie).
- La Distillerie Grand Dérangement, du grain à la bouteille, est la première microdistillerie bio du Québec. Elle mise sur un modèle inspirant en économie circulaire.
- ADDERE, une firme de service-conseil en développement durable, a présenté 3 études de cas d’entreprises où le développement durable est dans l’ADN des entreprises :
- Verger Gros Pierre a entrepris une démarche globale en écoresponsabilité.
- Microbrasserie La Memphré a procédé à l’instauration du compostage (caractérisation des matières résiduelles avec estimation des volumes).
- Spa Eastman qui a mis en place une stratégie climatique (système de quantification des émission directes et indirectes).
Délices du Lac-Saint-Jean, Maison Boire, Distillerie Grand Dérangement
Une démarche durable pour les organisations
L’AATGQ a annoncé qu’elle avait initié la mise en place d’une cohorte de 18 entreprises qui bénéficiera d’une démarche d’accompagnement en développement durable donnée par la firme conseil ADDERE. L’association sectorielle verra aussi au développement de guides de bonnes pratiques en développement durable et d’outils adressés aux entreprises.
L’Office Montréalais de la Gastronomie est venu présenter sa vision urbaine du développement durable et comment elle collabore avec d'autres acteurs locaux pour stimuler et encourager les pratiques durables et sociales auprès des entreprises liées à la gastronomie montréalaise.
Montréal compte 51 entreprises agricoles urbaines (9 pour Vancouver; 18 à Toronto et 47 à Paris), 111 houblonnières, 224 ruchers, 48 poulaillers et 4 bibliothèques de semences.
Office Montréalais de la Gastronomie/©Alexandre Choquette
Des remerciements
Merci chaleureusement à tous les participants et intervenants pour le succès de cet événement, et aux conférenciers : Audrey Ruffaut (TouriScope), Alexandra Graveline (Sens communications durables), et Maëlle Dancause (MOUVANCE communication responsable), Émilie Gaudreault (Délices du Lac St-Jean), Brian Proulx (Maison Boire), Marcel Mailhot (Distillerie Grand Dérangement), Jean-Pierre Gouin et Christine Fürthaller (ADDERE Service-conseil), Stéphanie Laurin (Office Montréalais de la Gastronomie) ainsi que Jean-Philippe Brosseau (Raymond Chabot Grant Thornton). Un grand merci également à Katerine-Lune Rollet (maître de cérémonie et animatrice d'événements) pour son excellente animation. Enfin, un immense merci pour la générosité des entreprises membres de Terroir et Saveurs du Québec qui ont généreusement offert de délicieux produits pour la boîte cadeau gourmande.
À propos de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand
Organisateur de l’événement, l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (plus connue sous le nom de Terroir et Saveurs du Québec) œuvre depuis plus de 45 ans dans le développement de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec. Elle accompagne les entreprises dans leur professionnalisation et dans le développement de la qualité de leur offre et de leur expérience gourmande. L’Association contribue à faire du Québec une destination gourmande mondialement reconnue, offrant des expériences riches et mémorables, offertes par des ambassadeurs passionnés du terroir québécois.
Les plus commentés