Réouverture du 9ᵉ étage du Centre Eaton le 17 mai prochain
Vingt-cinq ans après sa fermeture, le légendaire restaurant L'Île-de-France du 9e étage d'Eaton à Montréal rouvrira le 17 mai. Situé dans un espace adjacent moins spacieux que la salle principale Art déco, le restaurant de 120 places est conçu pour être plus intime grâce à ses plafonds plus bas. La grande salle originale, rénovée, servira désormais de lieu pour des spectacles et des événements, avec une capacité de 500 personnes.
© Jomi - Joe Alvoeiro Photographe (Groupe CNW/Ivanhoé Cambridge Inc.)
Les propriétaires, Ivanhoé Cambridge, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, ont opté pour un format plus rentable, évitant ainsi un grand restaurant de 500 places. Le restaurant, autrefois de style cafétéria, sera dirigé par un groupe d'entrepreneurs notables et offrira une cuisine de qualité moyenne à élevée, inspirée des menus originaux des années 1930. L'établissement sera dirigé par le chef exécutif Liam Hopkins et le directeur culinaire Derek Dammann.
La restauration a été confiée à EVOQ Architecture, sous la direction de Georges Drolet, en collaboration avec le ministère de la Culture. Malgré les défis posés par l'usure du temps, l'architecture et le décor d'origine Art déco, y compris les colonnes de marbre et les fresques, ont été soigneusement restaurés pour retrouver leur splendeur des années 1930. Le restaurant initialement inspiré par le paquebot Île-de-France et conçu par l'architecte Jacques Carlu, n'est pas une réplique mais une création unique qui intègre des éléments avant-gardistes et traditionnels.
Les plus commentés