Région de Mont-Tremblant : une saison touristique exceptionnelle
À l'instar d'autres régions du Québec, Mont-Tremblant a connu une saison touristique estivale exceptionnelle. Celle-ci s'est d'ailleurs prolongée sous un couvert de couleurs tardif et des températures automnales supérieures aux moyennes, contribuant ainsi à une fréquentation touristique soutenue dans la région, tant au niveau national qu'international. Cet achalandage accru a d'ailleurs fait osciller le taux d'occupation des établissements d'hébergement de la région à près de 80% au mois d'août, soit 15 % de plus qu'à pareille date en 2011.
Les indicateurs affichent donc un bilan positif pour la période de mai à septembre 2016. Parmi les faits saillants, le secteur de l'hébergement a connu une hausse de 2,3% de son taux d'occupation moyen par rapport à 2015 et de 7,4% de son prix moyen par unité. Les bureaux d'accueil touristique affichent une hausse de 3,2% pour le nombre d'actes de renseignements et de 2,8% du nombre de sessions en ligne sur Mont-Tremblant.ca. L'aéroport International de Mont-Tremblant a également connu une forte saison grâce à une augmentation de 11,7% du volume de ses passagers.
Les cinq pôles majeurs de la région de Mont-Tremblant ont contribué de façon significative à ce succès. Le parc national du Mont-Tremblant affiche une hausse de près de 5% pour l'ensemble de ses activités en comparaison avec une année record en 2015; l'Association de villégiature Tremblant, incluant la Station Mont-Tremblant, affiche une augmentation de son taux d'occupation de 1,7% alors que certains hôteliers du Village ont connu une hausse de près de 7%. Enfin, des augmentations appréciables du nombre de touristes et d'excursionnistes ont été observées au Centre-ville et au Domaine St-Bernard.
La provenance déclarée des visiteurs aux bureaux d'accueil touristiques indique que près de 56% de ceux-ci étaient résidents du Québec, 20% de l'Ontario, 12% de l'Europe, 8% des États-Unis et 4% de l'Asie et de l'Amérique du Sud. Les Européens (+15%) et les Ontariens (+8%) affichent les plus fortes augmentations par rapport à 2015 alors que les Mexicains (-35%) et les Sud-Américains (-11%) les plus fortes baisses.
Tourisme Mont-Tremblant devrait donc terminer l'année 2016 avec plus de 40 000 visites à ses bureaux d'accueil et plus de 600 000 visites sur son site web, contribuant ainsi à rediriger les invités vers ses partenaires et générer de nouvelles recettes touristiques. "Les taux de change aidant, nos sondages nous indiquent que le succès enregistré cet été est également attribuable à l'efficience de nos promotions touristiques sur nos principaux marchés, la qualité de nos infrastructures, la variété de notre offre et la chaleur de notre accueil" mentionne Daniel Blier, directeur général de Tourisme Mont-Tremblant. "En bref, la table est mise pour amorcer une magnifique saison hivernale" conclut-il.
À propos de Tourisme Mont-Tremblant
Regroupant l'ensemble des partenaires touristiques de la région, Tourisme Mont-Tremblant est l'organisation responsable du développement de l'offre, de la promotion et de l'accueil touristique à Mont-Tremblant.
Source: Tourisme Mont-Tremblant
Les plus commentés