Réflexion sur l’avenir du tourisme au Québec : quelques faits saillants de la consultation
Dans la foulée des travaux pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie de croissance durable du tourisme, le ministère du Tourisme a invité les organisations touristiques et la population à participer à une consultation en ligne entre le 30 septembre et le 22 octobre derniers.
Le Ministère demandait aux organisations de faire connaître leur avis sur divers thèmes, dont les suivants :
- la main-d’œuvre et l’entrepreneuriat en tourisme;
- l’innovation, la transformation numérique et l’intelligence artificielle;
- la structuration de l’offre touristique;
- le tourisme responsable et durable et la lutte contre les changements climatiques;
- l’accès en tourisme;
- les produits touristiques du Québec.
La population était quant à elle conviée à s’exprimer sur les sujets suivants :
- l’expérience visiteur;
- l’accessibilité, la mobilité et le transport;
- le tourisme responsable et durable.
Au total, 193 organisations touristiques et 424 résidents québécois ont participé aux consultations.
Voici quelques faits saillants :
Entreprises touristiques
- Les organisations touristiques sondées ont souligné le caractère prioritaire du renforcement des partenariats et des collaborations.
- Plusieurs ont abordé l’importance des ressources d’accompagnement (humaines et financières), notamment pour la mise en place de pratiques touristiques responsables et durables.
- Pour plusieurs organisations touristiques sondées, l’augmentation de la visibilité auprès des clientèles touristiques est l’élément qui favoriserait le plus la hausse de leur chiffre d’affaires.
Population
- Le type d’expérience le plus recherché au Québec est celui des activités en nature et de plein air (72 %).
- La voiture est de loin le moyen de transport actuellement le plus utilisé pour se déplacer à l’intérieur d’une région au Québec dans un contexte touristique, avec 88 % des personnes répondantes qui ont fait ce choix. Toutefois, si elles en avaient la possibilité, elles mentionnent qu’elles souhaiteraient utiliser davantage le transport en commun. - Les moyens de transport qu’elles aimeraient utiliser sont l’autobus urbain (34 %), la navette terrestre (31 %) et la navette maritime (30 %).
- Plus de 90 % des personnes répondantes ont indiqué qu’il est important pour elles que les entreprises touristiques qu’elles fréquentent aient des pratiques responsables et durables.
Ces résultats alimenteront les réflexions concernant les actions à mettre en place pour stimuler la croissance économique, la distinction de la destination, le tourisme responsable et durable au Québec ainsi que la vitalité des régions.
Suivez nos travaux pour en savoir plus sur la suite.
Les plus commentés