Quelle place occupe le tourisme dans la campagne électorale - Analyse de Louis Rome
Quelle place occupe le tourisme dans la campagne électorale ? À lire et à écouter les médias de toutes sortes, pas une grande place. En fait, c’est quasiment le néant, si on fait abstraction d’annonces ici et là par des candidats en région et celle du Parti Libéral du Québec (PLQ) sur le tourisme le 22 août dernier. Mais qu’en est-il des plateformes électorales des principaux partis?
L’AQIT a tenté de répondre à la question en produisant un tableau sur la comparaison des programmes électoraux 2012. Celui-ci met en évidence les engagements des partis en répartissant ceux-ci sur 6 thèmes : L’accès, le tourisme, la culture, l’entreprise, le gouvernement et une recherche par les mots clés; tourisme et touristique. Donc des thèmes qui s’adressent directement au tourisme et d’autres qui peuvent profiter à plusieurs secteurs d’activités économiques…dont le tourisme. J’ajoute à cette liste les défis de la gouvernance en tourisme.
L’AQIT m’a permis d’utiliser le résultat de leur travail, pour me permettre de produire ce texte qui se veut, en quelque sorte, une analyse doublée d’un point de vue personnel. J’avais déjà lu l’ensemble des programmes des partis, habitude héritée après 8 ans comme DG d’ATR associées du Québec mais le tableau de l’AQIT m’a grandement simplifié la vie pour rédiger ce texte et je les remercie. [consultez l'analyse]
Source, Louis Rome
Les plus commentés