Québec, ville intelligente
Classée dans le top 7 des villes les plus intelligentes au monde en février 2012, la Ville de Québec est une ville d'innovations. L'Institut Technologies de l'information et Sociétés de l'Université Laval (ITIS) présente le 5 mai 2013 la table ronde « Une vision commune pour créer des villes intelligentes » pour exposer les projets technologiques déjà en place à Québec, mais aussi ceux inspirant d'autres pays.
Selon la directrice de l'ITIS, les technologies de l'information et des communications sont les voies à prendre pour développer les villes de façon durable. Les secteurs des transports, des communications, du traitement des eaux et même du tourisme sont touchés par ce développement. Ces dernières années, Québec a réalisé plusieurs projets, dont une carte interactive, pour visualiser le territoire de la ville, des appareils de reconnaissance de plaques d'immatriculation, des maquettes 3D pour visualiser les projets de construction comme ceux des écoquartiers de la Pointe-D'Estimauville et de Pointe-aux-Lièvres et ZAP Québec, un réseau sans fil gratuit sur tout le territoire de la ville.
La fracture numérique
Malgré l'accès facile aux technologies de l'information et des communications (TIC), une partie de la population ne les utilise pas. La fracture numérique n'est pas unique aux pays en voie de développement alors que l'on sait que la majeure partie de la population qui n'utilise pas Internet se situe dans la grande région de Montréal. Selon Mme Doran, directrice de l'ITIS , il faut travailler d'arrache-pied à la réduction de la fracture numérique. Au Québec, la fracture numérique est beaucoup moins prononcée que dans les pays d'Afrique ou d'Asie, mais une partie de la population n'a toujours pas accès à un bon réseau Internet ou n'a pas les moyens de s'en procurer un, souligne la directrice.
Source : Le Soleil
Les plus commentés