Québec: on a tout pour plaire à la clientèle chinoise

International, Associations, Gouvernements · · Commenter

En 2016, 122 millions de visiteurs chinois ont voyagé en dehors des frontières du pays, soit l'équivalent de la population totale du Japon. Cela rend la Chine l'un des marchés les plus visés des autres pays ou régions touristiques qui font bataille pour attirer les touristes chinois. Une délégation du Québec menée par la ministre du Tourisme, Julie Boulet, est ainsi venue en Chine. L'information transmise est claire et nette : le Québec a tout pour plaire à la clientèle chinoise.

Carrefour de multiples cultures, le Québec qui compte 8 millions de population reçoit chaque année 95 millions de visiteurs et touristes. Mais combien d'entre eux sont des Chinois ?

JULIE BOULET

Ministre du Tourisme au Québec

"On avait 30 mille en 2015 et en 2016, 84 mille donc en une année seulement on a triplé le nombre de touristes chinois et on estime que d'ici 2020, on va tripler ce nombre donc on va atteindre plus de 200 mille touristes chinois chez nous au Québec."

La population chinoise est avide de découvertes. Et d'après Martin Soucy, président-directeur général de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, les touristes chinois vont trouver quelque chose de très particulier au Québec.

MARTIN SOUCY

PDG, Alliance de l'industrie touristique du Québec

"On est des gens passionnés et on comprend que la gastronomie, que ce soit la visite des grandes villes mais également la visite de la grande nature, nos parcs nationaux ou des activités de plein air où les Chinois vont pouvoir se retrouver seuls avec la nature. Ou encore le grand fleuve, les baleines, il y a vraiment quelque chose de particulier au Québec qui va le distinguer du reste du monde."

Des paysages à couper souffle ne sont pas que le seul attrait pour charmer les Chinois. La mise en place d'une nouvelle liaison aérienne entre Montréal et Shanghai par Air Canada, jumelée à celle de Beijing-Montréal d'Air China pourra soutenir l'augmentation des déplacements de part et d'autre. Il y aura bientôt 13 vols directs entre le Québec et la Chine offrant plus de 3 mille 500 sièges chaque semaine.

Lors de sa mission, la délégation a aussi signé plusieurs contrats avec partenaires locaux chinois.

Lire l'article complet

Source: CCTV