Québec investit 870 M$ pour le remplacement de la toiture du Stade olympique
Le gouvernement du Québec, mené par la ministre du Tourisme Caroline Proulx, a annoncé un investissement majeur de 870 millions de dollars pour le remplacement de la toiture du Stade olympique de Montréal. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie ambitieuse visant à revitaliser l'Est de Montréal et à renforcer le rôle économique du Parc olympique. En compagnie de Chantal Rouleau et Michel Labrecque, cette démarche s'aligne sur les objectifs de développement économique de la région, conformément à la déclaration de 2018 et au Pacte pour l'Est.
La nouvelle toiture, fixe et rigide avec un cerceau transparent en verre, est conçue pour prolonger la durabilité du stade tout en lui redonnant son caractère distinctif. Ce projet devrait non seulement permettre à Montréal de devenir un hub événementiel majeur mais aussi générer des retombées économiques significatives, estimées à près de 1,5 G$ sur dix ans, doubler le nombre de visiteurs payants à 2,1 millions et augmenter substantiellement les recettes fiscales annuelles pour le Québec.
Faits saillants :
- Le projet de remplacement de la toiture se décline en trois volets : le démantèlement de la toiture actuelle, le démantèlement et le remplacement de l'anneau technique et la construction de la nouvelle toiture.
- Des travaux exploratoires sont déjà en cours. Le premier grand jalon de cette nouvelle étape sera le démantèlement de la toiture actuelle, qui commencera à l'été 2024.
- Les travaux s'échelonneront sur les quatre prochaines années et seront dirigés par le consortium formé par le Groupe Construction Pomerleau-Canam, formé de deux fleurons québécois.
- Le Stade olympique sera fermé pendant la durée des travaux, mais toutes les autres installations du Parc continueront d'offrir un programme varié, notamment grâce aux divers festivals, aux activités extérieures, aux sentiers, au centre sportif ainsi qu'à la tour du stade, dans laquelle 2 000 employés travaillent au quotidien.
- Avec plus de 20 000 déchirures, la toiture du Stade olympique est rendue en fin de vie utile. Son remplacement est devenu nécessaire à court terme.
- Créée le 1er novembre 2020, la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique remplace la Régie des installations olympiques (1975-2020) et modernise sa mission. La Société a le double mandat de développer, de gérer, de promouvoir et d'exploiter ses installations, en plus de mettre en valeur son patrimoine et son héritage olympique.
- Le Parc olympique gère cinq actifs principaux : le Stade olympique, qui constitue le plus vaste amphithéâtre au pays, la Tour de Montréal, soit la plus haute tour inclinée au monde, le Centre sportif du Parc olympique, qui est le principal centre aquatique au Canada, l'Esplanade et les aires extérieures, haut lieu de rassemblement et d'événements de la métropole, ainsi que le plus grand stationnement automobile souterrain au pays.
Les plus commentés