Québec et Montréal dévoilent leurs parcours pour le Ski Tour Canada
À moins de cinq mois du plus important rendez-vous de ski de fond au monde pour la saison 2015-2016, les parcours homologués des étapes de Montréal et Québec qui seront présentés par Québecor lors du Ski Tour Canada 2016, sont maintenant connus! Nul doute que les comités organisateurs sont en pleine préparation de cet événement majeur qui déterminera les vainqueurs des prestigieux Globes de cristal de la Fédération internationale de Ski (FIS) du 1er au 12 mars 2016. Avec déjà quatre pays officiellement inscrits à ce jour, plus de 25 nations seront réunies en sol canadien, mettant ainsi en vedette plus de 150 athlètes de l’élite mondiale.
Une première à Montréal
La deuxième étape du Ski Tour Canada, se tiendra le 2 mars à Montréal, sur le Mont-Royal, avec un 13-22km. Étape qui promet d’être relevée pour les coureurs puisque le départ de masse en style classique sera la première épreuve de style classique du tour et la seule au Québec. « Il sera primordial pour les coureurs de bien se placer dans le peloton car le parcours devient assez étroit par endroit et les opportunités de dépassement seront très stratégiques, explique Patrice Drouin, président de Gestev, producteur délégué de l’étape de Montréal et Québec. Le spectacle sera très relevé au bénéfice des spectateurs rassemblés tout au long du parcours! »
Un doublé pour Québec
Après une journée de repos bien méritée, la ville de Québec ramènera la Coupe du monde de ski de fond au centre-ville qui présentera deux épreuves avec deux parcours qui prendront le départ au coeur des Plaines d’Abraham : le sprint le 4 mars et le 10-15km en poursuite le 5 mars. Deux parcours qui se croiseront et qui en donneront plein la vue aux milliers de spectateurs attendus pour encourager les athlètes québécois qui tenteront de gagner leurs places sur le podium. Différent de la version 2012, le parcours du sprint 2016 sera encore plus exigeant physiquement pour les athlètes. Davantage de montées, plus long, une côte impressionnante à 400 mètres de l’arrivée le long des fortifications, un départ sur les Plaines et un passage devant le Parlement, la Fontaine de Tourny et la porte Saint-Louis seront quelques caractéristiques du parcours de 2016 !
Le Ski Tour Canada tiendra également une épreuve dans la région de Gatineau.
Tous les détails de la programmation ainsi que les plans de parcours de chacune des étapes du Ski Tour Canada sont maintenant disponibles via le skitourcanada.com
Source : Ski Tour Canada
Les plus commentés